Le Trois –

La neige et le verglas arrivent dans le nord Franche-Comté

Il est recommandé de limiter les déplacements pendant toute la période de l'alerte orange.| ©Le Trois - TQ​

Météo France place le Territoire de Belfort en vigilance orange ce mercredi à partir de 3h et le Doubs et la Haute-Saône en vigilance jaune.

Météo France a étendu sa vigilance orange pour risques de neige et de verglas ce mardi soir, y compris dans le Territoire de Belfort. Le Doubs et la Haute-Saône restent en vigilance jaune. Le Territoire de Belfort est concerné à partir de ce mercredi 14 décembre 2022 3h jusqu’à 12h.

Météo France redoute des routes glissantes : « Le risque de phénomènes glissants est élevé sur l’ensemble des départements en orange, avec une incertitude sur la nature exacte des précipitations. La pluie verglaçante devrait dominer sur le sud de la zone en vigilance orange alors que la neige devrait dominer au nord avec une quantité au sol généralement voisine de 2 à 5 cm, localement un peu plus (jusqu’à 10 cm très ponctuellement).»

Dans le Territoire de Belfort, le risque de verglas se concentre sur la matinée de mercredi. Un redoux est prévu dans l’après-midi. En attendant, la préfecture en appelle à la vigilance. Informant que les perturbations pourraient générer des problèmes de circulation notables. Mais aussi engendrer des coupures d’électricité et de téléphone. Des endommagements de toitures et de cheminées. La préfecture conseille aussi aux Terrifortains de protéger leurs maisons et leurs biens du vent et de limiter leurs déplacements si possible.

Le réseau Optymo est d’ailleurs en difficulté sur de nombreuses lignes ce mardi soir sur les lignes 24, 25, 26, 36, 37 et 38. Elles accusent des retards importants en raison de conditions météorologiques difficiles.

La carte de vigilance de Météo France de ce mardi 13 décembre 2022. (doc Météo France)
La carte de vigilance de Météo France de ce mardi 13 décembre 2022. (doc Météo France)

« Un redoux marqué s’organise sur le sud du pays alors que l’air froid résiste au nord, indique le bulletin de vigilance de Météo France. Les températures restent négatives ou proches de 0° entre la Normandie et un grand quart nord-est du pays. »

Cinq bus en difficulté dans le Doubs

Cinq autobus ont ainsi été mis en difficulté alors qu’ils transportaient environ 80 enfants. La gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont intervenus pour aider, indique la préfecture du Doubs dans un communiqué. “Les enfants ont été récupérés par leur famille”, ajoute-t-elle. “Cet épisode pourra perdurer une partie de la journée de demain : jusqu’en début de matinée sur le secteur de Besançon et jusqu’en fin de matinée sur le secteur de Montbéliard”, poursuit la préfecture.  Le préfet “appelle donc les automobilistes à la plus grande vigilance afin de se mettre en sécurité vis-à-vis de ce phénomène de pluies verglaçantes”.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts