PUB

L’ascension du ballon d’Alsace, grande route de la Grande Boucle

Samedi, l’ascension du ballon d’Alsace depuis Lepuix a été labellisée Route historique du Tour de France, marquant le lien fort entre cette montée et la Grande Boucle. Le sommet a été gravi pour la première fois en 1905.

Samedi, l’ascension du ballon d’Alsace depuis Lepuix a été labellisée Route historique du Tour de France, marquant le lien fort entre cette montée et la Grande Boucle. Le sommet a été gravi pour la première fois en 1905.

12 kilomètres. C’est la distance qui sépare le point de départ du tracé labellisé Route historique du Tour de France, au niveau de la Roche du Cerf, à Lepuix, du panneau du Sommet, installé au ballon d’Alsace, à 1 173 mètres. Le panneau est installé à proximité de la stèle Pottier (lire par ailleurs). Cette route a été inaugurée samedi 22 juin.

Le long de l’ascension, 11 panneaux sont installés, tous les kilomètres et « renseignent l’altitude, le pourcentage de pente et la distance restant à parcourir jusqu’au sommet », indique le Département dans son dossier de presse. Une manière de se glisser dans la peau des coureurs. L’étape du Tour de France du 11 juillet, qui rejoint Mulhouse à la Planche des Belles-Filles, n’emprunte qu’une petite partie de ce tracé, les coureurs arrivant de la vallée de la Doller et de Sewen. « Seuls les deux derniers kilomètres du tronçon de la R.D. 465 labellisé « Route historique » seront empruntés par l’étape », détaille le conseil départemental.

Peu de routes labellisées

Le tracé inauguré samedi est la 7e route labellisée en France par le Tour de France. La Suisse en compte deux. L’ascension du ballon d’Alsace rejoint les montées suivantes : le col d’Izoard (Hautes-Alpes) ;
le col du Portet (Hautes-Pyrénées) ;
la Planche des Belles-Filles (Haute-Saône) ; la Croix-Neuve à Mende (Lozère) ;
le pic de Nore (Mazamet) ; le col de Peyra-Taillade (Haute Loire).

Un col emblématique

« Cette labellisation consiste à laisser une empreinte pérenne du Tour de France sur des cols ou des côtes emblématiques de l’événement, afin que la marque puisse être visible au quotidien par les cyclotouristes qui viennent gravir ces ascensions », explique le Département. L’ascension doit déjà avoir été programmée sur une étape du Tour de France et « avoir une pente suffisamment forte ». Pour le ballon d’Alsace, l’histoire n’est pas difficile à deviner… « Au sommet du col du ballon d’Alsace se trouve implantée une stèle en mémoire de René Pottier (1879 – 1907) qui était le premier coureur à franchir le sommet de ce col lors du Tour de France, en 1905 et en 1906 », explique le Département. Ce dernier compte s’appuyer sur cette labellisation pour renforcer son attractivité touristique. Le tracé peut s’inscrire dans « schémas d’itinéraires vélos et contribuer au développement de la pratique », imagine le conseil départemental.

Nos derniers articles

Reconstruire crée un fonds d’investissement pour réindustrialiser avec Natixis

Le collectif Reconstruire vient de réussir un coup de force dans l’univers de la finance ! Créer un fonds d’investissement qui contribue à la réindustrialisation de la France. Et ce fonds sera alimenté par l’épargne salariale et de retraite, qui pèse plusieurs centaines de milliards d’euros en France. Nouveau défi : convaincre les entreprises de flécher l’épargne vers ce fonds.

Arabelle Solutions fournit la turbine à la centrale nucléaire innovante de Bill Gates

Arabelle Solutions fournit la turbine à vapeur et l’alternateur à la centrale nucléaire innovante Natrium, aux États-Unis. Cette centrale de nouvelle génération aura recours à du sodium liquide pour refroidir le réacteur et à des sels fondus pour le stockage de l’énergie.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.