Le Trois –

Belfort : 10 projets soumis au vote des Belfortains 

L'an passé, c'est l'idée d'une piste cyclable éducative qui a été retenue. | ©Alexandre Baehr​

En juin, comme chaque année, la Ville de Belfort a lancé un appel à idées. 130 projets ont été soumis. Après étude et analyse de la faisabilité par les services techniques, 10 projets ont été retenus et sont désormais soumis au vote des Belfortains. Ils peuvent voter jusqu’au 31 octobre 2022.

Les projets écolos

Le premier projet proposé se trouve sur la promenade François-Mitterrand. L’idée est de créer un espace partagé où l’on retrouvera des bancs, des carrés potagers, des composteurs collectifs, des outils de jardinage. Mais aussi une boîte à livres. Coût du projet : 35 000 euros. 

Un autre projet consiste à poursuivre l’étiquetage des arbres, afin de pouvoir identifier toutes les espèces d’arbres en ville, pour un coût de 2 000 euros. Et le troisième se passe aussi dans toute la ville : il s’agit de créer des écuroducs, des passerelles pour les écureuils, réalisées avec des cordes et pensées pour qu’ils puissent circuler en toute sécurité. L’idée est d’en installer un peu partout, entre les arbres, pour un coût estimé de 2 000 euros. 

Le dernier concerne le quartier Jean-Jaurès-Châteaudun. Il est proposé de doter le quartier de composteurs collectifs où les habitants pourront déposer leurs déchets compostables. Des bacs qui seront en accès libre, pour un coût pour la Ville de 1 000 euros. 

Les projets pratiques

Trois projets pratiques ont été proposés. Il a été retenu l’idée de créer des garages à vélos au centre-ville, sur le Faubourg de Montbéliard, sur l’avenue Jean-Jaurès. Et dans les quartiers Châteaudun, Miotte-Forges et Résidences. Cela permettrait aux cyclistes de garer leur vélo dans un box sécurisé. Coût unitaire : 8 000 euros. 

Dans la même dynamique, il est proposé de créer des casiers sécurisés à l’entrée de l’étang des Forges pour permettre aux promeneurs de déposer leurs objets personnels le temps d’une marche ou d’une course (5 000 euros). Dernier projet : la création d’un point d’eau potable, à proximité du square Émile-Lechten. Coût estimé : 10 000 euros.

Les projets ludiques

Enfin, trois projets ludiques. La mise en place d’un labyrinthe avec des végétaux à l’étang des forges, pour venir s’y balader. Cela coûterait plus ou moins 10 000 euros. Ou alors, construire un terrain de pétanque sur la promenade François-Mitterrand. Pour un coût estimé de 15 000 euros.  Enfin, le troisième projet est de disposer des boîtes à livres un peu partout dans la ville, pour permettre de déposer ou d’emprunter un livre en autonomie (3 000 euros par boîtes à livres). 

Le vote est ouvert jusqu’au 31 octobre. À retrouver en cliquant ici.



Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts