Le Trois –

TEDxBelfort : un  « pas de côté » pour la huitième édition

Le thème du TEDxBelfort est « le pas de côté ».

Un pas de côté : c’est le thème du TEDxBelfort cette année. Il se tiendra au gymnase du Phare, le 25 novembre. Cette année, seulement 1000 places sont en vente contre 1400 l’an passé : un choix assumé. Les préventes sont ouvertes jusqu’au 24 octobre sur le site internet. 

Un pas de côté : c’est le thème du TEDxBelfort cette année. Il se tiendra au gymnase du Phare, le 25 novembre. Cette année, seulement 1 000 places sont en vente contre 1 400 l’an passé : un choix assumé. Les préventes sont ouvertes jusqu’au 24 octobre sur le site internet. 

« Après la prise de confiance, l’envie, le Covid, c’est le temps du pas de côté », se réjouit Christian Arbez, co-fondateur du TEDx à Belfort. Un temps pour regarder les choses différemment, prendre du recul. Pour susciter des réflexions dans les entreprises, les faire croître. 

Et cette année, le lieu qui hébergera cet événement est le gymnase du Phare. Pour mettre en avant la ville de  Belfort au niveau « national voire international », insiste Christian Arbez. Cela va nécessiter de transformer complètement le lieu, mais c’est un beau défi, se réjouissent les organisateurs. Dans cette configuration, 1 000 places seront en vente. Contre 1 400 l’an passé. C’est bien assez, confient les organisateurs. « A  3 000, le partage ne se fait pas. A 1 000, c’est déjà un défi.» Le TEDx doit rester un moment d’échanges entre les maîtres de conférences, dit « speakers »  et les personnes présentes, pour susciter des vocations, permettre la discussion. D’ailleurs, les organisateurs ont choisi cette année d’allonger le temps d’entracte :  le but étant de favoriser la rencontre d’acteurs du coin. 

« Montrer qu’on peut le faire à Belfort »

Les organisateurs sont très fiers du succès de cette événement, qui a fait salle comble sept fois, déjà. Un TEDx à Belfort, pour eux, c’est l’occasion de faire venir des personnes de tous les horizons et de montrer que ce qu’on peut faire ailleurs, « on peut le faire à Belfort » et qu’il « n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Miami », plaisantent les organisateurs. L’essence du TEDx est de motiver les futurs entrepreneurs, les chefs d’entreprises à monter des projets, créer de l’emploi. Faire germer une petite graine grâce à l’une des conférences, ou plusieurs. Faire rayonner la région. « Chaque année, on nous remonte de belles choses. Des projets qui prennent vie, des embauches, des partenariats. Des étudiants bénévoles au TEDx embauchés par des entreprises présentes par la suite », raconte Christian Arbez. 

L’idée est d’ailleurs aussi « d’attraper » les plus jeunes. « Si on me demande si on peut emmener les ados, c’est un grand oui », expose Christian Arbez.  Le format du TEDx, avec des prestations de 12 à 15 minutes, se meut dans la dynamique des vidéos courtes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Les conférences, rapides, permettent de créer une ambiance favorable à cela : « C’est un format qui plaît aux jeunes », analyse Frédéric Tholomier, co-fondateur,  lui aussi, du TEDxBelfort. Pour les faire venir, ils ont d’ailleurs conçu un prix pour les étudiants : 30 euros. Pour les autres, le prix est de 60 euros jusqu’au 24 octobre (il passera ensuite à 70). 

Des parcours pour inspirer

En tout, ce sont 13, peut-être 14 « speakers » qui seront présents. Autant de femmes que d’hommes. Et des parcours bien différents, allant de Dominique Bellos, première femme à avoir évoqué le plafond de verre et l’une des premières femmes à avoir été à la tête d’une entreprise du CAC40, à Alexia Guilbert, qui propose des sessions de coaching pour libérer « la Michèle Obama qui est en vous ». Passant par Gilles André, créateur de la radio Airzen,  à Arturo Vittori, architecte, qui a créé un système de tour capable de capter l’humidité pour récolter l’eau, notamment en Afrique. Eric Alard, ancien sportif, Jean-Luc Kister, ancien officier de la DGSE,  ou encore Isabelle Fromentin, infirmière chercheuse et Alexandre Gerland, championne du monde de pole-dance seront aussi de la partie. 

Billet en vente exclusivement sur internet sur le site du TEDxBelfort : à retrouver ici. Encore 900 places annoncées comme disponible sur le site. Évènement le 25 novembre. Prévente jusqu’au 24 octobre au tarif de 30 euros pour les étudiants et 60 euros tarif classique. Passe à 70 euros après la période de prévente. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts