Fin de l’évacuation du combustible nucléaire à la centrale de Fessenheim

La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, en Alsace, à l'arrêt depuis 2020.
La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, en Alsace, à l'arrêt depuis 2020. | ©CC BY-SA 3.0 – Florival fr

Tout le combustible nucléaire de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a désormais été évacué, deux ans après son arrêt complet, a annoncé lundi la centrale.

(AFP)

Tout le combustible nucléaire de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) a désormais été évacué, deux ans après son arrêt complet, a annoncé lundi la centrale.

« Un peu plus de deux ans après l’arrêt définitif des réacteurs, notre dernier convoi de combustible usé a été réceptionné par les équipes » du site de recyclage du combustible nucléaire Orano à La Hague, a annoncé sur Twitter la centrale alsacienne. Ce dernier convoi est arrivé vendredi à La Hague.

Au total, quarante convois ont été évacués en trente mois. « Tout le combustible qui a servi à faire tourner les unités de la centrale a définitivement quitté le site », a dit Delphine Rorive, responsable communication de la centrale. Cependant, le site reste considéré comme nucléaire du fait de la radioactivité persistante sur les installations.

500 personnes travaillent toujours sur le site de Fessenheim

Plus ancienne centrale du pays, la centrale de Fessenheim a été fermée après de nombreuses tergiversations. Son premier réacteur a été arrêté en février 2020 et le second fin juin 2020. Le pré-démantèlement des installations se poursuit avec comme objectif d’obtenir début 2026 l’autorisation de démantèlement de la part de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Environ 370 salariés EDF et une centaine de prestataires travaillent encore sur le site de la centrale de Fessenheim, qui doit rouvrir prochainement la visite de ses installations au public.

Nos derniers articles

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Que faire lors des Journées du patrimoine à Belfort, Montbéliard ou Ronchamp ?

Les Journées européennes du patrimoine vont se tenir les 20 et 21 septembre 2025. Découvrez, sur cette carte interactive, les différents rendez-vous proposés dans le nord Franche-Comté.

Intoxications et « odeurs nauséabondes » : un Burger King fermé à Lure

Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", a annoncé mardi la préfecture.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.