Le Trois –

Le Parlement européen retient le nucléaire dans la taxonomie verte

Le Parlement européen, à Strasbourg (©mcruetten from Pixabay).

Les députés européens ont approuvé, ce mercredi 6 juillet, la proposition de la Commission européenne d’inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie verte.

Les députés européens ont approuvé, ce mercredi 6 juillet, la proposition de la Commission européenne d’inclure le gaz et le nucléaire dans la taxonomie verte.

Les députés européens étaient appelés à se prononcer, ce mercredi 6 juin, sur une proposition rejetant l’inclusion des activités nucléaires et gazières à la liste des activités durables sur le plan environnemental. 278 députés ont voté en faveur de la résolution, 328 contre et 33 se sont abstenus. « Une majorité absolue de 353 voix était nécessaire pour rejeter la proposition de la Commission », rappelle le Parlement européen dans un communiqué.

Au mois de février, la Commission européenne avait finalement intégré le gaz et le nucléaire dans cette taxonomie, sous certaines conditions, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les nouveaux projets de centrales nucléaires seront éligibles à ces financements verts la jusqu’en 2045 (date d’approbation du permis de construire), alors que les mises à niveau des installations nucléaires existantes pour proroger la durée de vie seront éligibles jusqu’en 2040. « Concernant le gaz, seront finançables les installations pour lesquelles les émissions du cycle de vie sont inférieures à 100 gCO2e/kWh, ou celles construites avant 2030 qui cumulent plusieurs critères : des émissions directes inférieures à 270gCO2e/kWh, si elles remplacent le charbon, et si elles s’engagent à passer aux gaz renouvelables ou bas carbone d’ici 2035 », rappelait actu-environnement.com en février. « La Commission estimant que les investissements privés dans les activités gazières et nucléaires ont un rôle à jouer dans la transition écologique », replace le Parlement européen.

« Défaite »

Le député européen Renew Christophe Grudler, rappelle de son côté que le nucléaire est une énergie « décarbonée », comme les énergies renouvelables. « L’inclusion du nucléaire dans la taxonomie permettra aux investissements privés de continuer à investir dans toutes les énergies de transition, y compris dans le nucléaire. Cette énergie est pleinement complémentaire des énergies renouvelables, qui sont intermittentes par nature. Par ailleurs le nucléaire est également très utile en Europe pour des États membres qui dépendent encore fortement du charbon, et qui souhaitent s’en débarrasser », souligne celui qui avait mis en place un inter-groupe autour du nucléaire, comptant 90 membres.

« Ce vote est une défaite majeure pour le Parlement européen, pour l’écologie et le climat. Nous nous faisons voler la transition énergétique par les lobbies industriels », dénonce le député européen Europe-Écologie les Verts Claude Gruffat. D’ajouter : « Avec ce vote, on ne se donne pas les moyens d’avancer rapidement vers la neutralité climatique de l’Europe malgré le temps qui nous est imparti. On ne se donne pas non plus les moyens de diminuer notre dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles malgré le contexte géopolitique actuel : pour rappel, en 130 jours de guerre entre la Russie et l’Ukraine nous avons acheté près de 17 milliards d’euros de gaz et de pétrole à M. Poutine ». « La taxonomie scélérate pro-gaz et pro-nucléaire concoctée par les lobbies du statu quo et la France a gagné. Aujourd’hui, l’Europe et la planète ont perdu un vote. C’est un jour sombre pour l’espérance européenne et la transition écologique », a complété David Cormand, également euro-député écologiste.

Si ni le Parlement ni le Conseil ne s’oppose à la proposition d’ici le 11 juillet 2022, l’acte délégué sur la taxonomie entrera en vigueur et s’appliquera à partir du 1er janvier 2023.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts