Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.
Une voiture propulsée grâce à un moteur hydrogène-électrique vient de battre un record de vitesse sur le circuit des 24 Heures du Mans. Elle a été enregistrée à 291 kmh/h. L’objectif de ce projet, concourir en 2025.
Objectif, 2025. Le projet Mission H24 vise à faire rouler une voiture de course fonctionnant à l’hydrogène à l’occasion des 24 Heures du Mans, en 2025. Mais le prototype, connu sous le nom de LMPH2G, a effectué des tours de pistes sur le mythique circuit, avant les essais libres de l’édition 2022 de cette course de légende. En début d’après-midi, dans la ligne droite de la Hunaudière, il a atteint 290,8 km/h rapporte le média spécialisé dans l’automobile Caradisiac.
.@MissionH24 hydrogen-fueled prototype is preparing to attempt to a new speed record down the Mulsanne Strait at Le Mans on @Michelin tires that contain 53% renewable or biosourced sustainable materials#MichelinLeMans24 #LeMans24 pic.twitter.com/TVzdMCER9H
— Michelin Motorsport (@Michelin_Sport) June 8, 2022
« Nous sommes sortis au seul moment où nous pouvions encore rouler en slicks. C’est un très belle performance. D’autant que je suis parti avec des pneus qui commençaient à refroidir, un phénomène accentué par la piste qui se couvrait d’une pellicule d’eau car il commençait à pleuvoir. Un tour de plus avec des pneus chauds, donc plus performants, et nous passions la barre des 300 km/h », confie Stéphane Richelmi, pilote de la H24, des propos rapportés par nos confrères. Mission H24 est un programme développé par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène de forte puissance, notamment en matière de propulsion de véhicules. Le projet a été lancé en 2018.
« C’est le premier record que signe cette voiture », s’est enthousiasmé Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, auprès de Autohebdo. « L’année dernière, nous avions été frappés par l’intérêt du public, poursuit Pierre Fillon dans le média spécialisé. Nous avons reçu beaucoup de questions par rapport à l’hydrogène, tant de la part de la jeune génération que des gens plus âgés. C’est ce qui nous a donnés envie d’implanter ce dispositif d’informations dans un endroit plus populaire. Nous avons pour ambition de devenir neutre en carbone en 2030. »
La voiture peut embarquer 8,4 kilos d’hydrogène. Le moteur enregistre une puissance de 550 kW (747 chevaux) et la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes précise Caradisiac.