Le Trois –

PUB

Sécheresse : les alertes (déjà) déclenchées dans le Doubs et le Territoire de Belfort

Les faibles précipitations entraînent une baisse des débits des rivières. On évoque une sécheresse printanière.
Le débit des cours d'eau comtois est vraiment très faible dans certains secteurs alertent État, associations et pêcheurs.

Les préfectures du Territoire de Belfort et du Doubs ont placé les départements en situation d’alerte sécheresse à compter de ce samedi 4 juin. Cette disposition implique des restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble des deux départements.

Lune Hornn

Les préfectures du Territoire de Belfort et du Doubs ont placé les départements en situation d’alerte sécheresse à compter de ce samedi 4 juin. Cette disposition implique des restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble des deux départements.

Alerte sécheresse, c’est ce qui est annoncé par les préfectures du Territoire de Belfort et du Doubs. Deux arrêtés préfectoraux entreront en vigueur ce samedi 4 juin, et prévoient des restrictions sur l’ensemble des deux territoires. Ce passage au niveau d’alerte est la conséquence d’un important manque de pluie cet hiver dans la région, mais aussi d’une diminution des débits sur l’ensemble des cours d’eau que compte les deux départements. 

« Ce classement  entraîne une première série de mesures de restriction des usages de l’eau », peut-on lire dans le communiqué de la préfecture du Territoire de Belfort. Ces restrictions s’appliquent notamment à l’arrosage des pelouses et massifs fleuris, aux jardins potagers et aux espaces verts. D’autres mesures concernent l’interdiction du lavage de véhicule par des professionnels, le nettoyage des façades, le fonctionnement des fontaines ou encore l’activité industrielle. 

Harmonisation des départements

Si l’alerte a déjà sonné, la situation évolue, qui plus est, très vite. Le ministère de la Transition écologique a publié le 18 mai une carte des risques de sécheresse de l’ensemble du territoire national pour l’été 2022 (à retrouver ici). Le Territoire de Belfort, mais aussi celui du Doubs, apparaissent en “risque probable”. Mais au regard du déficit pluviométrique constaté au printemps 2022, et de l’importante diminution des débits des cours d’eau, les deux départements doivent déjà passer le niveau supérieur. « On est un peu plus inquiet que d’habitude », convient Stéphane Laucher, chargé du suivi de la sécheresse dans le Territoire de Belfort, à la direction départementale des territoires (DDT).

« On est dans un contexte de changement climatique, replace-t-il, avant d’ajouter : Ce contexte montre que les événements de sécheresse grave se présentent de manière plus fréquentes. » Stéphane Laucher complète son propos en glissant que les nappes phréatiques ne sont pas nombreuses dans le département ; les ressources sont donc limitées. Même si les nappes phréatiques de Belfort indiquent un déficit de 30 % de la recharge normale, elles ne sont pas une indication suffisante pour apprécier l’état de la gravité de la sécheresse, explique le spécialiste. D’autres indicateurs entrent en considération, en particulier sur un territoire qui ne possède pas beaucoup de nappes. 

En revanche, « compte tenu d’une météo qui n’annonce pas de précipitation suffisante pour recharger les nappes et les cours d’eau, on est en mesure d’anticiper un manque de disponibilité des eaux potables », expose Stéphane Laucher. Il précise que quand les déficits d’eau potable commencent à s’amorcer, le captage de Mathay (Doubs) devient le recours pour alimenter en eau potable la ville de Belfort. « L’administration travaille pour qu’il y ait une solidarité entre les différentes collectivités pour s’entre-aider dans l’apport en eau potable », rappelle le fonctionnaire. C’est pourquoi les deux préfectures ont décidé de publier leur arrêté simultanément. « Ils harmonisent les décisions pour la mise en place des restriction », explique Stéphane Laucher. Le spécialiste conclut : « [Cet été], la sécheresse ne sera pas probable. Elle est certaine. » 

Nos derniers articles

Un encadrant du SNU soupçonné d’agressions sexuelles sur des mineurs

Un encadrant du service national universel (SNU) est soupçonné d'agression et de harcèlement sexuel sur des mineurs dont plusieurs ont déposé une plainte, a annoncé lundi le procureur de la République de Vesoul Arnaud Grécourt.

Belfort : les premières images du nouveau TGV inOui

La SNCF et Alstom ont dévoilé, ce lundi matin à l'usine de Belfort, la livrée du TGV M, qui habillera la gamme inOui de la SNCF. L'autorisation de mise sur le marché est attendue pour l'automne. Le service commercial doit débuter en 2025, sur les lignes sud-est.

Ces Franc-Comtoises vont sillonner le désert pour sensibiliser sur la santé mentale au travail

Cécile, Clémence et Laura, résidant à Joncherey, Arcey et Vézelois, unissent leurs forces pour participer en équipe au Trek’in Gazelles dans le désert. Leur objectif : sensibiliser sur la santé mentale au travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts