PUB

Elliot Cowell, esquisse d’un jeune artiste à l’assaut du Fimu

Esquisse d'Eliott Cowell faite par Lune Hornn
Esquisse d'Eliott Cowell faite par Lune Hornn

La 35e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), a lieu cette semaine du 2 au 5 juin 2022 dans le centre-ville de Belfort. Elliot Cowell est l’un des artistes qui s’y produira. Il fait partie de la création originale Bachar Mar-Khalifé. Esquisse d’un jeune musicien qui passe à la vitesse supérieure

Lune Hornn

La 35e édition du festival international de musique universitaire (Fimu), a lieu cette semaine du 2 au 5 juin 2022 dans le centre-ville de Belfort. Elliot Cowell est l’un des artistes qui s’y produira. Il fait partie de la création originale Bachar Mar-Khalifé. Esquisse d’un jeune musicien qui passe à la vitesse supérieure

« Se perfectionner, ça se fait avec les autres musiciens. » Lunettes de soleil sur le nez, en terrasse d’un café sous le soleil, Elliot Cowell regarde la place d’Armes qui s’étale devant lui. Il n’a que 25 ans, mais sera sur la scène de l’Arsenal ce dimanche 5 juin (20h-21h) à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu). Le parrain de l’édition 2022 du festival, Bachar Mar-Khalifé, réalise une création originale en compagnie de Pol, Appartment 52, Romy, Rust et Elliot Cowell. « Tous les artistes de cet après-midi sont du Liban, je suis impatient de commencer », se réjouit le jeune guitariste franco-britannique en évoquant les répétitions qui l’attendent plus tard dans la journée pour préparer cet événement.

Elliot a beau sembler timide au premier abord, il témoigne sans réserve de son enthousiasme pour le Fimu.  « Ce festival a toujours été mon préféré. C’est pour tout le monde et c’est ouvert ! » Il surenchérit en affirmant que « de tous les événements dans le monde que j’ai vu, le Fimu est vraiment unique pour moi. Il est resté fidèle à ses origines universitaires. Je trouve ça beau de la part de Belfort de faire ça.»

Elliot joue depuis qu’il a 5 ans « J’ai toujours voulu faire ça. Je suis l’opposé des gamins qu’on force à faire de la musique, c’est moi qui ai forcé mes parents. » Quand il était petit, sa mère mettait des CD de Ban Jovi dans la voiture, le jeune Elliot, fasciné, s’empresse de réclamer : « Maman, je veux une guitare ! ». Le regard malicieux, il ajoute « Ensuite, je n’ai jamais arrêté.» Ce qui n’était qu’un caprice d’enfant s’est mué en véritable passion. 

“La scène de l’Arsenal, ce sera vraiment ma plus grande scène”
Elliot Cowell jeune artiste belfortain - Lune hornn
Elliot Cowell
Artiste belfortain participant au Fimu

Aujourd’hui, l’enfant est devenu grand. Après un passage à l’université du Lancashire au département musique et une entrée au conservatoire d’Henri-Dutilleux de Belfort, le jeune homme est devenu un musicien qui commence à se faire une place sur la scène belfortaine.

Le jeune professionnel, café à la main, confie qu’il ne s’attendait pas à jouer sur cette scène. Lui qui est spectateur du festival depuis longtemps ne savait pas qu’un jour, il passerait de l’autre côté du miroir, même si c’était une de ses ambitions. « C’est un appel qui m’a réveillé, on m’a dit : vous jouez au Fimu cette année », ironise-t-il avant d’avouer qu’il est resté abasourdi en raccrochant. C’est un festival assez spécial pour lui. «Il est gratuit avec la qualité d’un événement qui ne le serait pas.» 

Compositeur

« Quand on est guitariste sans sa guitare, on ne sait plus quoi faire de ses mains »
Elliot Cowell jeune artiste belfortain - Lune hornn

Si le jeune musicien a été choisi pour rejoindre la création Bachar, c’est surtout pour sa maîtrise de l’instrument. « Ado, j’avais un groupe de punk rock, comme tous les guitaristes, je pense », confie-t-il en riant. Avec le temps, Elliot a pu s’expérimenter à différents styles et peut aujourd’hui s’adapter facilement.

Du Blues au Reggae, c’est surtout par le Fingerstyle  qu’il s’illustre. « Je suis tombé sur Andy Mckee et j’ai été scotché », explique-t-il. Cette découverte le mène à des heures et des heures d’entraînement, tout seul, devant des vidéos YouTube pour perfectionner sa technique. À force de travail, « j’ai appris et j’ai commencé à composer », l’élève devient expert et commence à mettre en ligne ses propres compositions. Le musicien transparaît dans chaque geste, que ce soit son pied qui tape la mesure où ses doigts qui pianotent sur la table devant lui. D’ailleurs, il l’avoue :  « quand on est guitariste sans sa guitare, on ne sait plus quoi faire de ses mains.» 

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.