Le Trois –

La Necronomi’Con, une convention pas réservée qu’aux geeks !

La Necronomi'Con n'est-elle que réservée qu'aux Geek ? (©Yann Greff-Scheffer)

Sourires aux lèvres, regards émerveillés et costumes impressionnants, des milliers de personnes se bousculent ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai dans les allées de la Necronomi’ Con. Cette convention a ses adeptes, mais elle attire un public diversifié. Rencontres.

Yann Greff-Scheffer

Sourires aux lèvres, regards émerveillés et costumes impressionnants, des milliers de personnes se bousculent ce samedi 30 avril et dimanche 1er mai dans les allées de la Necronomi’Con organisée à l’AtraXion, à Andelnans. Cette convention a ses adeptes, mais elle attire un public diversifié. Rencontres.

Raphaël a 41 ans. Il observe attentivement le combat de sabres laser qui se déroule devant ses yeux. Lui, ne fait pas de cosplay, ces costumes visant à incarner son personnage de fiction préféré. Il avoue que ce n’est pas de sa génération. Mais il trouve son compte avec les animations Star Wars. L’homme à la barbe fournie, venu avec ses enfants, qui ne paient pas l’entrée s’ils ont moins de 10 ans, apprécie la diversité de la Necronomi’Con : « Il y en a pour toute la famille », dit-il satisfait. C’est ce qu’on retient de cet événement, la diversité de profils : enfants et adultes, femmes et hommes, costumés ou non.

La saison 4 de la « convention geek et culture asiatique » vise un public bien plus large que les seuls geeks. Élodie Cayot, vice-présidente de l’association organisatrice, explique que « les gens n’osent pas pousser la porte et venir à ces conventions, car ces dernières ont la réputation d’être un peu communautaires ». C’est à ce problème que veut répondre la Nécronomi’Con. La jeune femme expose que « l’idée est de faire découvrir l’univers du jeu vidéo, du manga, des comics à tout le monde », en accueillant des familles ou des personnes plus âgées. « D’ailleurs, les bénévoles ont entre 18 et 60 ans », complète-t-elle.

Casser les stéréotypes

Pour Augustin Gomet, président de l’association Jura Geek, ouvrir l’univers du jeu vidéo au maximum de gens est aussi un enjeu important. Entre la Mega Drive et les bornes d’arcades, il veut accueillir les familles « dans le contexte le plus sain possible, avec des jeux qui sont tous publics ». Le passionné veut créer un lien intergénérationnel et casser les stéréotypes du geek « boutonneux à lunettes ». Le dimanche, la journée la plus familiale, est souvent plus propice à faire découvrir cet univers avec parfois « des personnes âgées, qui sont un peu perdues, mais qu’on aide à apprendre ».

Le numérique et les jeux vidéo sont loin d’être les seules activités dans le complexe de la Necronomi’Con. Vêtements, peluches, mais aussi produits artisanaux se retrouvent le long des allées. On peut apercevoir des kirigamis, cet art japonais de découpage du papier, ou encore des tableaux de fan arts. Julien Chantôme, co-fondateur de la boutique Alphonsine qui fait des sculptures en bois, explique que leurs productions « s’inspirent de cette culture geek ». Il continue : « La culture geek est déjà assez mainstream, assez connue : tout le monde connaît Star Wars ou Seigneur des anneaux. » Ces décorations vintages intéressent surtout les trentenaires, qui ont acheté leur premier appartement ou maison.

Pour continuer d’attirer un public diversifié, la convention soigne notamment chaque année ses têtes d’affiche. Pour cette 4e édition, elle a la chance de recevoir Guillaume Briat et Nicolas Gabion, des acteurs de la série à succès Kaamelott. Diversifier, certes, mais il faut aussi rendre plus accessible. Comment ? « Déjà, pousser les murs », sourit Élodie Cayot. Avant d’ajouter : « Faire plus d’animations et peut-être intervenir dans des écoles parce que le geek touche à plein de choses. » “Ouais, c’est pas faux !” conclurait sans aucun doute Perceval.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts