Le Trois –

Décès de l’ancien résistant et déporté au Struthof Pierre Rolinet

Entrée du camp de Natzweiler-Struthof, unique camp de concentration en France (©Domaine public).

Ancien résistant déporté en 1944, Pierre Rolinet est décédé dimanche à l’âge de 99 ans, a annoncé lundi l’Amicale nationale des déportés et familles de disparus du camp de Natzweiler-Struthof, unique camp de concentration situé en France.

(AFP)

Ancien résistant déporté en 1944, Pierre Rolinet est décédé dimanche à l’âge de 99 ans, a annoncé lundi l’Amicale nationale des déportés et familles de disparus du camp de Natzweiler-Struthof, unique camp de concentration situé en France.

“Nous avons malheureusement appris son décès, survenu ce dimanche 24 avril au matin, à quelques semaines de son 100e anniversaire le 4 juin prochain”, a indiqué à l’AFP Jean-Luc Schwab, président de l’Amicale. “La coïncidence veut qu’il s’en soit allé le jour même du Souvenir des victimes de la Déportation.”

Né en 1922 à Allenjoie (Doubs), Pierre Rolinet se forme au dessin industriel chez Peugeot, où il fera toute sa carrière. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il refuse de rejoindre le Service du Travail Obligatoire (STO). Licencié, il intègre un réseau de résistance, sous le nom de Pierre Georges. Arrêté en possession d’armes par les Allemands en 1943, il est emprisonné puis condamné à mort, une peine commuée en déportation NN (Nacht und Nebel, nuit et brouillard), qualificatif du IIIe Reich pour les résistants déportés “condamnés à disparaître sans laisser de trace”.

Il arrive en avril 1944, sous le matricule 11.902, au camp de Natzweiler-Struthof, où il reste plusieurs mois. “Ce sont les communistes, qui avaient organisé au sein du camp une solidarité entre Français, qui m’ont sauvé“, expliquait-il encore au quotidien régional l’Est Républicain en novembre dernier. Évacué vers Dachau sous le matricule 101.460 en septembre 1944, à la fermeture du Struthof, il est ensuite transféré vers le camp d’Allach, près de Munich, qui sera libéré par l’armée américaine en avril 1945.

Soucieux de préserver la mémoire, ce résident de Brognard (Doubs), commandeur de la Légion d’honneur, a témoigné jusqu’à la fin de sa vie de son expérience, dans des écoles ou lors de visites au Struthof. Président de l’Amicale nationale des déportés de Natzweiler-Struthof de 2007 à 2017, il en était resté le président d’honneur. Natzweiler-Struthof était l’unique camp de concentration nazi situé en France, érigé en 1941 dans l’Alsace alors annexée au Reich hitlérien.

Environ 17 000 détenus et déportés y ont été internés de mai 1941 à septembre 1944. Il fut à la tête d’un réseau de 53 camps annexes voisins, totalisant avec lui 50 000 emprisonnements et près de 20 000 morts. Le camp de Natzweiler-Struthof fut l’un des plus meurtriers du système nazi, en dehors des camps d’extermination. Il abritait également une chambre à gaz où 86 Juifs et Juives furent tués.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
×