Le gouvernement confirme l’achèvement de la LGV Rhin-Rhône pour 2028

Un TGV de la SNCF (©Erich Westendarp de Pixabay).
Un TGV de la SNCF (©Erich Westendarp de Pixabay).

Élisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé lundi soir à l’assemblée nationale « de réexaminer l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône entre Petit-Croix et Lutterbach (Belfort-Mulhouse), avec un objectif de réalisation avant 2028 au lieu de le renvoyer après 2038 », précisent dans un communiqué commun Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean Rottner, président de la Région Grand Est. « Nos deux Régions militent ensemble depuis plus de 10 ans, avec une vision commune, pour faire entendre les arguments en faveur de la réalisation de cette deuxième phase restée en rade depuis 2011 et qui permettra la pleine rentabilité de cette branche », précise le communiqué. 500 000 passagers supplémentaires sont attendus. Cela doit permettre « de répondre aux enjeux d’accessibilité et d’attractivité pour le nord Franche-Comté et le sud Alsace, ainsi qu’aux enjeux identifiés comme prioritaires par l’Europe au sein du couloir mer du Nord – Méditerranée ». Marie-Guite Dufay, également présidente de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, a également relevé dans un autre communiqué : « Il n’y a plus aucune raison de retarder le lancement de la mission de financement et de toutes les procédures nécessaires pour respecter ce calendrier. »

Nos derniers articles

Léger mieux en octobre pour le marché automobile

Le marché automobile progresse de 2,9 % en France en octobre, mais la tendance reste négative sur les dix mois de 2025, à – 5,4 %. Les ventes de Stellantis baissent de 8,3%.

Pierre Nétange, défenseur acharné du livre imprimé

Pierre Nétange est le fondateur, en 1972, de la Foire aux livres, qui se poursuit à Belfort jusqu’au 9 novembre. S’il a toujours déclaré sa flamme aux livres, il part aujourd’hui en croisade pour alerter sur les risques de son recul dans notre vie et de la place prise par les smartphones dans notre quotidien. Un message adressé à la jeunesse.

Le FC Sochaux conforte son invincibilité au stade Bonal

Victoire solide du FC Sochaux-Montbéliard contre le FC Versailles, ce vendredi 31 octobre (2-0) au stade Bonal. Les Jaune et Bleu se sont facilités la tâche en marquant rapidement. Ils confortent leur invincibilité à domicile.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.