Le Trois –

PUB

Belfort : l’Etat investit pour créer une école de production dans la métallurgie

Une école de production de métallurgie va voir le jour à Belfort.

50 000 euros ont été attribués par l’Etat au projet d’une école de production dans le secteur de la métallurgie. Des études vont être menées pour définir les contours de la formation d’ici cet été.

50 000 euros ont été attribués par l’Etat au projet d’une école de production dans le secteur de la métallurgie à Belfort. Des études vont être menées pour définir les contours de la formation d’ici cet été.

Un appel à projet a été lancé en mai 2021 par le gouvernement dans le cadre du programme Territoires d’industrie. Le but : doubler le nombre d’écoles de production d’ici fin 2023. 34 dossiers ont été retenus, dont celui de Belfort, porté par l’union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de Franche-Comté.

Le projet est de créer une école de production dans le secteur de la métallurgie à Belfort. Jean-Philippe Kohler, président de l’UIMM Belfort-Montbéliard a annoncé qu’une étude d’opportunité sera livrée en juillet pour dévoiler le futur positionnement de cette école. « C’est une bonne nouvelle pour notre territoire, pour les industriels locaux qui recrutent régulièrement dans les métiers de production industrielle », argue le président de l’UIMM. Alstom, Lisi, MGR Monnier Energies, Mplus Group ont d’ailleurs soutenu le projet.

A cet effet, l’Etat attribue une enveloppe de 50 000 € pour financier les études et un chef de projet qui permettront de mettre en place un modèle économique, une structure juridique et de définir le contenu pédagogique de la formation. « Cette école permettra de former des professionnels des métiers de la production dans le secteur de la métallurgie dans notre département », s’est réjoui la préfecture.

Les écoles de production, qu’est-ce que c’est ?

Les écoles de production sont des établissements d’enseignement technique basés sur l’apprentissage pour les jeunes de 15 à 18 ans. Ces écoles placent les élèves dans la réalité concrète du monde du travail et appliquent le principe du faire pour apprendre. Les jeunes travaillent sur des commandes réelles passées par les entreprises locales. Les formations proposées dans les écoles de production sont diplômantes (CAP, BAC pro), avec un taux de réussite moyen de 93%. 

A l’issue, les jeunes s’orientent soit vers l’emploi, généralement dans les entreprises clientes de l’école (5 à 6 promesses d’embauches en moyenne), soit en poursuite d’étude, en apprentissage principalement. Il existe aujourd’hui 42 écoles de production, principalement dans le secteur industriel (usinage, chaudronnerie, métallerie, électricité industrielle, textile..).

Nos derniers articles

Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier

Le marché automobile français a progressé de 10,9% le mois dernier, un rebond aidé par deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à avril 2023, et où Renault s'est distingué, selon des statistiques publiées mercredi.

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts