Dès ce vendredi 31 décembre et jusqu’au 31 janvier, il faut porter le masque à Hericourt, Lure, ou encore Luxeuil-les-Bains .
Dès ce vendredi 31 décembre et jusqu’au 31 janvier, il faut porter le masque à Hericourt, Lure, ou encore Luxeuil-les-Bains .
La préfecture de Haute-Saône annonce réactiver le port du masque obligatoire dans certaines communes : « Après concertation avec les élus locaux, le port du masque sera obligatoire à partir du 31 décembre et jusqu’au 31 janvier sur l’ensemble du territoire (hors zones forestières) des communes de plus de 5 000 habitants et des communes limitrophes formant une unité urbaine (16 communes) », indique le communiqué de la préfgecture. Sont concernées :
- Vesoul, Pusey, Vaivre-et-Montoille, Noidans-les-Vesoul, Echenoz-la-Méline, Navenne, Quincey,
- Frotey-les-Vesoul
- Lure, Roye
- Luxeuil-les-Bains, Saint-Sauveur, Froideconche
- Gray, Arc-les-Gray
- Héricourt. »
La préfecture indique que « des contrôles pédagogiques seront menés dans un premier temps par les forces de l’ordre. Le non- respect du port du masque pourra ensuite être puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 € ».
La préfecture de Haute-Saône précise que « dans les autres communes du département, le port du masque reste obligatoire dans les lieux de concentration du public tels que les marchés, rassemblements de personnes, files d’attente, parvis des établissements scolaires aux heures d’entrées et sortie, parvis des lieux de culte aux heures d’entrée et de sortie des offices, parvis des établissements sociaux et médico-sociaux, gares, arrêts de bus, et dans les cours de récréation. »
Fermetures à 2 h pour la nuit du Nouvel An
Par ailleurs, le préfet de Haute-Saône prend également des mesures pour limiter la propagation du virus pendant le réveillon du Nouvel An:
- « les débits de boissons devront fermer à 2 h du matin, sans dérogation possible, les événements se tenant dans des salles polyvalentes ou équivalent (ERP de type L) ne devront pas comporter de partie dansante, en cohérence avec la fermeture des discothèques et l’interdiction de la danse dans les bars et restaurants,
- la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite du 31 décembre à 8 h au 1er janvier à 8 h. »