Domicile 90 sort un nouveau guide adapté pour les métiers du domicile à la suite d’ateliers réalisés avec des éco ambassadeurs. Ce guide est l’occasion de se lancer sous leur nouveau nom : Amaelles.
Domicile 90 sort un nouveau guide adapté pour les métiers du domicile à la suite d’ateliers réalisés avec des éco-ambassadeurs. Ce guide est l’occasion de se lancer sous leur nouveau nom : Amaelles.
Amaelles. C’est le nouveau nom de Domicile 90, collectif d’aide et de soins à la personne. La première action forte sous ce nouveau nom : la sortie d’un guide des bonnes pratiques environnementales appliquées aux métiers du domicile.
Depuis trois ans, le collectif s’était investi en nommant des éco-ambassadeurs. Des salariés volontaires ont été formés et sensibilisés aux bons gestes environnementaux lors d’ateliers sur les économies d’énergie avec EDF, sur les économies dans le logement avec Gaïa Energie. Cette année, ils ont aussi fait des ateliers sur le tri des déchets avec le Grand Belfort et appris l’éco-conduite avec la Prévention Routière. « Les éco ambassadeurs, c’est l’idée de sensibiliser, éduquer, transmettre », s’est enthousiasmé Denis Piotte, président d’Amaelles.
Pour Aline Dougoud, chargée de développement prévention, toutes ces initiatives devaient être valorisées encore plus. D’où le guide. « Tel un colibri qui vient déposer quelques gouttes d’eau pour éteindre un incendie, nous aussi, nous faisons notre part », a pointé, l’âme poétique, Denis Piotte. Philippe Weber, directeur général du collectif, a complété : « Evidemment, c’est la mode de dire qu’on est écolo. Mais nous, ça fait partie de notre ADN. »
Un guide destiné à tous
Dans le guide, les salariés de l’aide et du soin à domicile trouveront des « pratiques professionnelles à appliquer pour protéger l’environnement. » Aline Dougoud expose qu’il sera distribué dans sept départements différents, à tous les salariés du collectif. Une petite victoire. Le guide a été soutenu par le directeur territorial d’EDF, William Lombardet. « Quand on m’a parlé du projet, j’ai mis environ trois secondes pour accepter. »
A l’intérieur du petit guide jaune, un mode d’emploi. A destination des collaborateurs de terrains, mais aussi des bénévoles et bénéficiaires. En quelques pages, on apprend comment économiser son électricité, son chauffage. Mais aussi comment améliorer la qualité de l’air de son logement, ou réduire ses déchets. De nombreuses astuces clients sont glissées. Imprimé en 10 000 exemplaires, le collectif espère que cela facilitera la vie des professionnels tout en adoptant des gestes simples qui peuvent changer les choses. « Ce sont des conseils bon pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie. Les préoccupations environnementales sont de l’intérêt général », a défendu Philippe Weber.