Le Trois –

Domicile 90 sort un guide éco-responsable à destination des aides à domicile

Domicile 90 sort un guide des pratiques éco-responsables.

Domicile 90 sort un nouveau guide adapté pour les métiers du domicile à la suite d’ateliers réalisés avec des éco ambassadeurs. Ce guide est l’occasion de se lancer sous leur nouveau nom : Amaelles.

Domicile 90 sort un nouveau guide adapté pour les métiers du domicile à la suite d’ateliers réalisés avec des éco-ambassadeurs. Ce guide est l’occasion de se lancer sous leur nouveau nom : Amaelles.

Amaelles. C’est le nouveau nom de Domicile 90, collectif d’aide et de soins à la personne. La première action forte sous ce nouveau nom : la sortie d’un guide des bonnes pratiques environnementales appliquées aux métiers du domicile.

Depuis trois ans, le collectif s’était investi en nommant des éco-ambassadeurs. Des salariés volontaires ont été  formés et sensibilisés aux bons gestes environnementaux lors d’ateliers sur les économies d’énergie avec EDF, sur les économies dans le logement avec Gaïa Energie. Cette année, ils ont aussi fait des ateliers sur le tri des déchets avec le Grand Belfort et appris l’éco-conduite avec la Prévention Routière. « Les éco ambassadeurs, c’est l’idée de sensibiliser, éduquer, transmettre », s’est enthousiasmé Denis Piotte, président d’Amaelles.

Pour Aline Dougoud, chargée de développement prévention, toutes ces initiatives devaient être valorisées encore plus. D’où le guide. « Tel un colibri qui vient déposer quelques gouttes d’eau pour éteindre un incendie, nous aussi, nous faisons notre part », a pointé, l’âme poétique, Denis Piotte. Philippe Weber, directeur général du collectif, a complété : « Evidemment, c’est la mode de dire qu’on est écolo. Mais nous, ça fait partie de notre ADN. »

Un guide destiné à tous

Dans le guide, les salariés de l’aide et du soin à domicile trouveront des « pratiques professionnelles à appliquer pour protéger l’environnement. » Aline Dougoud expose qu’il sera distribué dans sept départements différents, à tous les salariés du collectif. Une petite victoire. Le guide a été soutenu par le directeur territorial d’EDF, William Lombardet. « Quand on m’a parlé du projet, j’ai mis environ trois secondes pour accepter. »

A l’intérieur du petit guide jaune, un mode d’emploi. A destination des collaborateurs de terrains, mais aussi des bénévoles et bénéficiaires. En quelques pages, on apprend comment économiser son électricité, son chauffage. Mais aussi comment améliorer la qualité de l’air de son logement, ou réduire ses déchets. De nombreuses astuces clients sont glissées. Imprimé en 10 000 exemplaires, le collectif espère que cela facilitera la vie des professionnels tout en adoptant des gestes simples qui peuvent changer les choses. « Ce sont des conseils bon pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie. Les préoccupations environnementales sont de l’intérêt général », a défendu Philippe Weber.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts