Le Trois –

Dorans : une femme jugée à Vesoul pour avoir étouffé sa mère de 84 ans

Le village de Dorans, dans le Territoire de Belfort.

Le procès d’une femme de 69 ans accusée d’avoir, en 2017, étouffé avec un oreiller sa mère de 84 ans dont elle s’occupait à domicile à Dorans (Territoire-de-Belfort), s’est ouvert lundi devant la cour d’assises de Vesoul.

(AFP)

Le procès d’une femme de 69 ans accusée d’avoir, en 2017, étouffé avec un oreiller sa mère de 84 ans dont elle s’occupait à domicile à Dorans, s’est ouvert lundi devant la cour d’assises de Vesoul. mis à jour le 11 octobre à 20h49

“Je ne voulais pas la tuer, j’étais pas moi-même”, a bredouillé à l’ouverture des débats Martine Grandjean, petite femme coiffée d’un carré blond, qui s’occupait depuis une vingtaine d’années d’une mère décrite par ses proches comme “méchante” et “humiliante”, voire “tyrannique” à son égard.

Le matin du dimanche 16 avril 2017 à Dorans, les pompiers appelés au domicile de Martine Grandjean, avaient découvert sa mère, Yvonne Blattner, allongée sur un lit, un sac plastique dans la bouche et un oreiller sur la tête. L’accusée, qui avait elle-même donné l’alerte en appelant son frère, a reconnu lui avoir donné la mort. Le corps de la vieille dame présentait des éraflures au niveau des mains, indiquant qu’elle s’était débattue.

Mais un expert psychiatre a conclu à l’altération du discernement de Martine Grandjean au moment des faits. Selon un autre expert, psychologue, la sexagénaire était “dans une détresse psychique extrême, elle était épuisée”. L’accusée s’occupait de sa mère qui lui avait donné le prénom d’une précédente enfant, mort-née, en se rendant chez elle presque quotidiennement.

Trois jours avant les faits, elle l’avait accueillie à son domicile, au retour d’une hospitalisation. La sexagénaire dévouée, qui s’occupait seule de sa mère et cachait sa détresse à ses proches, a “craqué” lorsque la vieille dame lui a dit qu’elle ne voulait pas rester chez elle. “Je lui ai répondu : « Mais où veux-tu que je te mette ? Le mal que tu me fais, le mal que tu me fais… »”, a-t-elle expliqué en tremblant devant la cour, “et là je ne sais plus, j’ai pris ce que j’avais sous la main, je lui ai mis dessus et j’ai dit : « Tais-toi ». Et voilà. Après, j’étais comme vidée”. Pour son frère, “c’est une très bonne personne, elle adorait sa maman, elle a tout fait pour elle”, mais “elle était sous son emprise”, c’était “son esclave” depuis l’âge de ses 14 ans. Leur mère, a-t-il dit, était “maltraitante”, “aimait faire mal” et “rabaissait toujours” ses enfants.

Comme son autre soeur, il ne s’est pas constitué partie civile, apportant son soutien à l’accusée. Martine Grandjean, qui comparaît libre, est jugée pour “meurtre sur ascendant”. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Ses avocats Me Patrick Uzan et Alain Dreyfus-Schmidt plaideront l’acquittement, estimant que “sa responsabilité pénale était abolie”. La cour d’assises de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort rendra son verdict mardi.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts