Covid-19 : la Suisse adopte aussi un passe sanitaire

Hotel-dieu de Porrentruy, dans la République et Canton du Jura.
Hotel-dieu de Porrentruy, dans la République et Canton du Jura.

Depuis lundi 13 septembre, un passe sanitaire doit être présenter à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et lors des manifestations en intérieur, en Suisse.

Depuis lundi 13 septembre, un passe sanitaire doit être présenter à l’entrée des restaurants, des lieux culturels et de loisirs et lors des manifestations en intérieur, en Suisse.

La situation épidémique en Suisse a incité le conseil fédéral, le 8 septembre, à approuver la mise en place d’un passe sanitaire pour entrer dans certains lieux publics, en intérieur, appelé certificat COVID. Cette décision court jusqu’au 24 janvier. Par comparaison, le passe sanitaire français court actuellement jusqu’au 15 novembre.

« La situation dans les hôpitaux reste tendue et l’occupation des lits aux soins intensifs très élevée. Certains cantons doivent déjà̀ reporter des interventions et il a fallu transférer des patients vers d’autres hôpitaux, justifie un communiqué de presse de la Confédération suisse, en date du 8 septembre. Avec l’arrivée de l’automne et d’un temps plus froid, on ne peut exclure une forte augmentation des hospitalisations et donc une surcharge des établissements hospitaliers. Le nombre d’infections reste élevé́ et la circulation du virus a connu une légère augmentation ces derniers jours. »

Dans la République et Canton du Jura, le nombre de personnes hospitalisées croit depuis fin août. Leur nombre a doublé, passant de 5 à 10 patients ; le nombre de patients en soins intensifs est quant à lui stable sur la même période (26 août – 13 septembre). Fin juillet, il n’y avait plus de personnes hospitalisées pour covid-19 à l’hôpital du Jura. Et tout le mois de juillet, on enregistrait un ou aucun patient hospitalisé.

Le QR code français fonctionne

Au-delà de la situation épidémique, c’est la campagne de vaccination ralentie qui encourage la confédération à avoir recours au passe sanitaire. « Bien que les vaccinations aient légèrement augmenté, la vitesse de vaccination reste faible », constate le communiqué de presse, qui rappelle que « la protection offerte par le vaccin est bonne, contre une infection et contre les formes graves de la maladie » et que « les personnes vaccinées sont également beaucoup moins contagieuses que les autres ».

Le passe sanitaire doit être présenté pour toutes les personnes de plus de 16 ans. Il le faut pour entrer dans « les lieux de culture et de loisirs comme les musées, les bibliothèques, les zoos, les centres de fitness, les salles d’escalade, les piscines couvertes, les parcs aquatiques, les salles de billard ou encore les casinos », énumère le communiqué. De même, il est obligatoire pour assister à des spectacles en intérieur (théâtre, concerts…). Comme en France, le passe renseigne sur la vaccination, la guérison ou un test négatif. Et la confédération de rappeler : « Le certificat permet d’organiser des manifestations et des activités qui, autrement, seraient trop dangereuses. » Le certificat est obligatoire à l’intérieur ; il n’est pas nécessaire en terrasse d’un restaurant ou d’un bar, contrairement à la France.

Pour les frontaliers, il est possible de montrer son QR code Français. « Les QR codes français sont valables en Suisse », confirment les autorités jurassiennes.

Nos derniers articles

Optymo : le transport des personnes à mobilité réduite reprend le 1er septembre

Après un mois d’interruption forcée, le service de transport des personnes à mobilité réduite (TPMR) d’Optymo reprend la route le 1er septembre. Les réservations seront possibles dès le 25 août par téléphone ou par mail.

Giromagny : tout savoir sur le festival Escales en musique

La huitième édition du festival Escales en musique se déroule du 21 au 24 août entre Giromagny, Rougemont-le-Château et Auxelles-Haut. Porté par l’accordéoniste Pascal Contet, l’événement met la voix à l’honneur et propose des rendez-vous singuliers avec des artistes de renom.

Sous la Tour Eiffel, 75 enfants terrifortains vivent une parenthèse de vacances

Le Secours populaire a célébré le mercredi 20 août ses 80 ans avec la journée des « oubliés des vacances ». Toutes ses délégations étaient réunies à Paris, pour une fête organisée au Champ-de-Mars, exceptionnellement privatisé. Quarante mille enfants y ont participé, dont soixante-quinze venus du Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.