Le Trois –

MBF: décision mercredi sur la demande de suspension de liquidation

Les salariés jurassiens de MBF interpellent la direction de Stellantis à Sochaux.
Les Jurassiens de MBF sont venus manifester devant l'usine Stellantis de Sochaux, ce mardi 6 avril

La CGT veut mener à bien un projet de Scoop et craint de perdre les compétences en cas de liquidation.

(AFP)

La CGT veut mener à bien un projet de Scoop et craint de perdre les compétences en cas de liquidation.

La cour d’appel de Dijon se prononcera demain, mercredi 7 juillet, sur la demande de suspension de la liquidation prononcée le 22 juin contre la fonderie automobile MBF Aluminium, qui emploie 270 personnes. Le jugement a été mis en délibéré à mercredi “à partir de 16h”, a indiqué Lucette Broutechoux, première présidente de la cour d’appel, ce mardi à la fin d’une énième audience judiciaire concernant ce dossier sensible.
MBF, basée à Saint-Claude (Jura), avait été déclarée en liquidation judiciaire le 22 juin, suite à l’absence de repreneur. Le Comité social et économique (CSE) de l’entreprise a déposé un recours contre cette décision, mais la Cour d’appel de Dijon ne se prononcera pas avant le 14 octobre, poussant les salariés à demander, d’ici là, une suspension de la liquidation.
“Si nous sommes liquidés, les salariés vont être licenciés et ils vont partir. On craint alors une perte de notre savoir-faire”, a expliqué à l’AFP Nail Yalcin, délégué CGT et membre du CSE.
Or, le syndicaliste compte toujours mener à terme un projet de Scop (Société coopérative et participative), avec les salariés, afin de “donner une seconde vie” à la fonderie. “On peut être opérationnel dès la rentrée”, a-t-il assuré, reconnaissant cependant qu’il “manquait” encore “la volonté de l’État et des constructeurs” Renault et Stellantis (ex-PSA), qui ont retiré leurs commandes de carters moteurs à MBF.
La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a de son côté réitéré, dans une lettre à la cour, son “engagement intact” à accorder une subvention de 1,8 million d’euros à MBF pour soutenir un projet de reprise.

Sans licenciements, pas d'indemnités

La suspension de la liquidation semble cependant très improbable : elle empêche en effet les licenciements, qui doivent intervenir dès le 10 juillet, et donc le paiement du chômage et des indemnités aux salariés, et contraint de ce fait l’entreprise à payer les salaires. Or “nous ne pouvons que constater qu’il n’y pas d’argent”, a reconnu en audience l’avocat du CSE, Georges Meyer.
“Les salaires de mai et juin ont été financés avec le chômage partiel. Il n’y a pas de trésorerie”, a renchéri le liquidateur judiciaire, Thibaud Poinsard, soulignant que, depuis la procédure de redressement, le 4 novembre, l’entreprise avait encore accumulé 3,3 millions d’euros de dettes
supplémentaires. “C’est la débandade”, a-t-il conclu. “L’État a payé les derniers salaires. Qu’il continue à le faire”, a répondu Nail Yalcin.
Cette procédure à Dijon est indépendante de l’enquête ouverte par le parquet de Lons-le-Saunier pour “abus de biens sociaux”, en raison notamment “de mouvements de fonds suspects”.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts