Marwa Bennekrouf et Ilayda Atasoy
La Tresse est un livre de Laetitia Colombani, publié en 2018. Il raconte la vie de trois femmes dans trois pays différents. Les personnages principaux sont Smita, une videuse de latrines vivant en Inde, Giulia, une coiffeuse demeurant en Italie et Sarah, une avocate, habitant au Canada. Ce titre La Tresse, correspond bien au roman. Au cours de l’histoire, leurs combats tissent une tresse et leurs destins s’entremêlent.
Les combats de ces trois femmes différentes nous ont beaucoup touchées. Smita pour l’éducation de sa fille, Giulia pour l’entreprise de son père qui fait faillite et Sarah pour son cancer et sa lutte contre les jugements. Ces combats mettent en avant les femmes à l’inverse de beaucoup de romans.
On se rend compte que dans ce livre, l’histoire est encore plus touchante car elle s’inspire de la réalité. Laetitia dédie son œuvre à son amie Olivia, qui est aussi touchée par un cancer comme Sarah.
À travers Olivia, Sarah, Giulia et Smita, ce sont toutes les femmes courageuses et celles en devenir qui sont mises à l’honneur dans ce roman. Nous, lectrices également…