Le Trois –

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Yseult rallume la Poudrière jeudi 10 juin

L'artiste Yseult, révélation féminines aux Victoire de la musique 2021.

« Je suis une femme qui m’aime et me déteste. » Ce sont les propos d’Yseult, pour France Inter, mais aussi pour Le Monde. Au cœur d’une polémiques à la suite d’un portrait du Monde écrit par Jane Roussel, la chanteuse doit enflammer la scène de la Poudrière à l’occasion de la réouverture de la salle ce jeudi 10 juin, sur le parking de l’Arsenal.

Éva Chibane

« Je suis une femme qui m’aime et me déteste. » Ce sont les propos d’Yseult, pour France Inter, mais aussi pour Le Monde. Au cœur d’une polémique à la suite d’un portrait du Monde écrit par Jane Roussel, la chanteuse doit enflammer la scène de la Poudrière à l’occasion de la réouverture de la salle ce jeudi 10 juin, sur le parking de l’Arsenal.

Après sept mois d’arrêt, la Poudrière remet le son ce jeudi en accueillant Ussar en première partie et Yseult en tête d’affiche, un concert prévu initialement l’an dernier. Pour les organisateurs de La Poudrière, Yseult, avant tout, était une superbe « opportunité artistique » en pleine montée avant sa consécration aux victoires de la musique, au mois de février. Révélation Féminine, inspirée par Maurane ou encore Barbara, « sur scène, elle met tout le monde d’accord », confie Laura, en charge de la communication de la Poudrière.

L’artiste s’est fait connaître à travers l’émission La Nouvelle Star. Arrivée jusqu’en finale, elle signe en 2014 avec le label Polydor. « On a essayé de me gommer, de me modeler. Je ne savais même pas qui j’étais », avoue Yseult dans un podcast nommé Unique en son genre, publié par France Inter. Grâce à son avocat, elle réussit à se détacher de son label pour devenir maître de son destin : « Les artistes sont sous cloche. Aujourd’hui, je ne veux plus. » Manageuse, chorégraphe, réalisatrice, mais avant tout artiste, elle a choisi de travailler en indépendante et de fonder son propre label, YYY. Très critique à l’égard de l’industrie de la musique, elle a choisi de travailler avec des gens qui lui veulent du bien. .

Feu

Engagement, fougue, voici ce qui ressort du podcast animé par Giulia Foïs. Fervente défenseuse des minorités, Yseult avoue : « J’aurais aimé être aux côtés de Rosa Parks et prendre des notes pour le futur. » Et d’ajouter encore : « Je suis révoltée par le monde […]. Je brûle tout le temps. » Considérée comme une personnalité très « clivante », selon les termes de professionnels de la musique, elle est en tout cas fermement engagée : « Je parle pour les femmes noires, pour les femmes grosses, pour les trans, pour les gays, pour les bisexuels. »

Lors de sa discussion avec la chroniqueuse, elle avoue que sa performance lors des victoires de la musique était avant tout une performance politique, pour « refléter une société dans son ensemble ». Elle se considère d’ailleurs comme la première femme noire de sa génération à être sur la scène française de cette manière : « Je suis fière d’ouvrir une voie, mais quand on ouvre une voie, on se fait battre. »

Et on remet le son

La Poudrière réouvre pour la saison 2021 ! Retrouvez les artistes de début de juin à début octobre pour une saison haute en couleur. Elliott Armen le 12 juin, Francoeur le 13, Mojo Sapiens le 24, The Yokel en juillet ou encore Caroline Alves en août, il y en aura pour tous les goûts.

Voir ici : https://poudriere.com/agenda/

Le 9, c’est aussi le Rockhatry qui réouvre ! Les studios rouvrent aux amateurs sur réservation à l’adresse rockhatry@poudriere.com

C’est une personnalité de feu. Mais sa musique traduit sa grande sensibilité. Le titre Bad Boy parle d’amour, de douleur, de rupture. Dans son clip Corps, sorti de son dernier EP, nommé Brut, Yseult apparaît nue, une manière de mettre en avant « [s]a vulnérabilité ». Parce qu’au-delà du personnage, Yseult avoue souffrir d’hypersensibilité : « J’ai besoin de préserver le peu qu’il me reste. » Le peu qu’il lui reste, elle le réserve à la production de sa musique, et sa tournée, entamée le 4 juin à Sannois. Et on le découvrira ce jeudi 10 juin à Belfort.

Nos derniers articles

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts