Les deux agresseurs présumés d’un maire de Côte-d’Or mis en examen

Police nationale. | ©Le Trois – illustration
Police nationale. | ©Le Trois – illustration

Deux jeunes hommes ont été mis en examen jeudi soir à Dijon après l’agression dimanche du maire d’Ouges (Côte-d’Or), a-t-on appris auprès du procureur de Dijon Éric Mathais.

(AFP)

Deux jeunes hommes ont été mis en examen jeudi soir à Dijon après l’agression dimanche du maire d’Ouges (Côte-d’Or), a-t-on appris auprès du procureur de Dijon Éric Mathais.

Les deux hommes, âgés de 18 et 19 ans, qui « contestent ou minimisent leur participation » à l’agression, ont été mis en examen pour « violences aggravées » et « violences en réunion », faits passibles de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende, précise le procureur dans un communiqué.

L’un a été placé en détention provisoire et l’autre sous contrôle judiciaire. Dimanche vers 18 h 30, le maire de cette commune de 1 600 habitants située au sud de Dijon, Jean-Claude Girard, avait demandé à un jeune homme faisant du quad à vive allure le long d’un canal fréquenté par des promeneurs de ralentir, mais le ton était monté et le quadiste avait menacé d’appeler du renfort. Peu après, « une dizaine de personnes », selon Éric Mathais, étaient arrivées sur les lieux, armées de barres de fer, et s’en étaient pris au maire en lui assénant « un coup derrière la tête », ainsi qu’à un habitant, intervenu après avoir été témoin de la scène.

Un autre habitant avait finalement mis en fuite les agresseurs en exhibant une carabine de chasse. Le maire s’était vu reconnaître une interruption totale de travail (ITT) de deux jours, tandis que les blessures de la personne venue à son secours, qui a reçu notamment des coups de barre de fer sur l’avant-bras et un coup de poing à l’œil, ont nécessité dix jours d’ITT. Mercredi matin, l’un des mis en cause a été interpellé, puis un autre s’était présenté à la gendarmerie quelques heures plus tard. Les casiers judiciaires de ces deux jeunes gens « ne mentionnent aucune condamnation », précise le procureur.

Nos derniers articles

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Montbéliard : Matthieu Bloch appelle à l’union des droites aux municipales

Le député Matthieu Bloch (UDR) appelle à l’union des droites lors des municipales 2026, à Montbéliard. Une communication qui sonne en écho de la sortie du Rassemblement national.

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.