Le Trois –

À l’assaut du mont Blanc pour sensibiliser au réchauffement climatique

Clément Loye et Nicolas Trappler se lance à l'assaut du mont Blanc et partent de Belfort à vélo.

Le 20 juin, Clément Loye et Nicolas Trappler, se lancent dans une grande aventure : l’ascension du mont Blanc, en partant de Belfort à vélo. Derrière ce challenge personnel, les deux amis ont à cœur de sensibiliser les passionnés de sports de montagne à la préservation de l’environnement montagneux, de plus en plus menacé par le réchauffement climatique.

Le 20 juin, Clément Loye et Nicolas Trappler, se lancent dans une grande aventure : l’ascension du mont Blanc, en partant de Belfort à vélo. Derrière ce challenge personnel, les deux amis ont à cœur de sensibiliser les passionnés de sports de montagne à la préservation de l’environnement montagneux, de plus en plus menacé par le réchauffement climatique.

Mousquetons, cordes d’escalades, assureurs, harnais, casques… Clément Loye connaît tout de l’escalade. Salarié d’une boutique indépendante spécialisée dans le matériel de montagne à Belfort nommée Sports Loisirs Équipements, non loin de la maison du Peuple, il se passionne pour l’escalade depuis 2007. La même année, Nicolas Trappler, instigateur du projet d’ascension, découvre la discipline. “Au départ, c’était une manière de me dépasser et finalement j’y ai pris goût”, explique-t-il. Il y a deux ans, Nicolas fait part à son ami de sa volonté de gravir le mont Blanc pour marquer ses 40 ans. Ni une, ni deux, le projet de gravir le plus haut sommet d’Europe est lancé. Une première pour les deux grimpeurs.

“On l’aura mérité notre mont Blanc”

“L’aventure au bout de la rue”, le nom de leur projet, demande une préparation physique intense : endurance, adaptation du corps aux températures glaciales, contrainte respiratoire, force mentale… Conscient des difficultés, le binôme s’entraîne depuis un an pour se préparer à l’expérience. Vélo, course à pied, randonnée et excursion au ballon d’Alsace en hiver, chaque activité a pour objectif d’améliorer leurs conditions physique et cardiaque  et de les familiariser aux potentiels dénivelés. “Dans quelques jours, nous avons prévu d’aller en Suisse pour nous confronter à l’altitude et s’acclimater à la température”, confie le duo.

Leur expérience comprend plusieurs étapes. Un premier parcours à vélo qui prend son départ de la boutique belfortaine pour arriver à Chamonix, puis une montée jusqu’au sommet du mont Blanc en empruntant un trajet loin du circuit touristique ordinaire, avant de descendre du sommet par cette même voie. “On a décidé de suivre un parcours plus élégant, plus technique, moins fréquenté”, avoue Nicolas. L’excursion devrait durer une dizaine de jours, avec une charge de 25 kg de matériels. “On l’aura mérité notre mont Blanc”, plaisante Clément.

Concernant le financement du projet, Clément Loye et Nicolas Trappler sont les principaux investisseurs. Ils ont tout de même pu compter sur la générosité de fournisseurs de la boutique, sensible à leur démarche de préservation de l’environnement, pour remplacer du matériel vétuste ou leur permettre d’avoir un équipement plus léger.  “En réalité, le budget n’est pas très élevé, car nous avons prévu de faire du camping. Seuls les séjours en refuge représentent un très gros coût”, précise Clément. Nicolas a également investi dans du matériel vidéo pour filmer les différentes étapes et montrer les conséquences environnementales que subit le mont Blanc. Le duo envisage de produire un film à partir des images pour sensibiliser à la cause écologique et environnementale. Leur retour est d’ailleurs prévu en train et vélo, une façon de limiter le plus possible leurs empreinte carbone.

Sensibiliser à la protection des montagnes

Nous sommes devenus très sensibles à l’environnement, depuis que nous sommes témoins de l’effondrement de la montagne. C’était incohérent de faire cette ascension en prenant la voiture. Certes ,ce n’est pas une première, mais en empruntant les codes des pionniers de l’escalade qui n’avaient d’autre choix que d’utiliser le vélo, on veut surtout montrer qu’en 2021 c’est possible d’envisager l’ascension d’une montagne de manière plus responsable”, admet Nicolas Trappler.

Le projet, au-delà du défi personnel, a également pour vocation de promouvoir la pratique de l’escalade et de l’alpinisme de manière responsable et respectueuse de l’environnement. “Choisir de passer par la mer de Glace s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation. Nous voulons montrer que les conséquences du réchauffement climatique sur l’environnement sont réelles”, affirme Clément.

Les deux amis sont très soutenus par le club alpin français de Belfort, dont ils sont membres. “La montagne devient malheureusement un bien de consommation et leur projet sensibilise tous les membres du club à une pratique plus écologique. Cette expérience est exceptionnelle et bien plus en phase avec la philosophie de la montagne. Le club alpin soutient ce projet et les félicite pour cette démarche”, se réjouit Olivier Pohl, président de l’organisation.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts