Le Trois –

Gaussin crée un « skateboard » pour le marché des poids lourds

L'industriel Gaussin a inventé le concept du Skateboard, une plateforme 100% hydrogène ou tout électrique où l'on peut adapté n'importe quel poids lourd de 18 à 44 tonnes.

L’industriel Gaussin a inventé le concept du skateboard, une plateforme qui permet d’installer un camion routier de classe 8, tracteur et porteur de 18 à 44 tonnes. Cette plateforme est hydrogène ou tout électrique.

L’industriel Gaussin a inventé le concept du skateboard, une plateforme qui permet d’installer un camion routier de classe 8, tracteur ou porteur de 18 à 44 tonnes. Cette plateforme est hydrogène ou tout électrique.

La modularité est le principe même de l’industriel Gaussin. Il l’a pensée pour ses véhicules de manutention portuaire, en ayant un modèle commun dans lesquels on changeait simplement le pack de la motorisation. Il poursuit cette logique en inventant « le premier skateboard au monde », pour les camions routiers classe 8. Il y a une version tracteur et une version porteurs, de 18 à 44 tonnes. Ce skateboard est 100 % hydrogène ou tout électrique. C’est une plateforme roulante, polyvalente et modulaire. Il pourra répondre à du transport de semi-remorque, caisses, bennes, citernes ou toupies…

« Le skateboard contient l’intégralité des composants et systèmes de dernière génération permettant à un camion routier de fonctionner, dont un châssis ultra léger développé par Magna avec un poids inférieur de 400 kg par rapport aux châssis du marché, ainsi que des réservoirs hydrogène, piles à combustibles, moteurs électriques, variateurs, essieux et suspensions », liste Gaussin (vidéo ci-dessous).

« La solution s’adresse aux constructeurs traditionnels de camions comme aux nouveaux entrants, mais aussi aux carrossiers, aux acteurs du logiciel de navigation autonome », relève Gaussin. À tous ceux qui veulent un transport « propre et intelligent », ajoute le constructeur. « L’objectif principal du skateboard zéro-émission est d’accélérer la transition vers des solutions propres et intelligentes pour le transport de marchandises », insiste Gaussin dans un communiqué de presse de présentation.

« La solution  permettra [aux acteurs du secteur] de gagner un temps précieux dans le développement de projets, alors que le marché du poids lourd est en pleine évolution et que l’innovation est plus que jamais un facteur clé de différenciation », explique Jean-Claude Bailly, directeur de la division Camion et bus de Gaussin.

Jusqu’à 800 km d’autonomie

 « Les 2 versions de skateboard tracteur et porteur sont disponibles en version hydrogène pour longue distance avec un temps de ravitaillement hydrogène inférieur à 20 minutes pour 800 km d’autonomie, promet Gaussin, et en tout électrique pour courte distance avec un temps de changement de batterie de 3 minutes pour 400 km d’autonomie. »

Le déploiement est prévu dès 2021, en vendant des licences d’assemblages et de commercialisation. L’octroi de 41 licences sur 36 mois permettrait de viser 5 % du marché des camions à énergies propres, estime Gaussin, soit 450 000 véhicules cumulés d’ici 2031. « Le skateboard Gaussin a pour ambition de devenir la plateforme de référence dans le domaine du camion routier en développant une large communauté de partenaires technologiques, régionaux et commerciaux et en facilitant son intégration par une documentation, formation et standardisation des différentes interfaces mécaniques et logicielles », indique le communiqué.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts