Le Trois –

Suisse : les habitants de Moutier veulent rejoindre le canton du Jura

Les habitants de Moutier ont approvué leur rattachement à la République et Canton du Jura.
Les partisans du rattachement de la ville de Moutier à la Répbulique et Canton du Jura, en Suisse, le 28 mars 2021.

Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, étaient appelé à se prononcer sur leur rattachement au canton du Jura. Ils ont approuvé cette décision, à 54,9 %. C’est une étape importante de La Question jurassienne. Un vote historique.

Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, étaient appelé à se prononcer sur leur rattachement au canton du Jura. Ils ont approuvé cette décision, à 54,9 %. C’est une étape importante de La Question jurassienne. Un vote historique.

C’est une longue histoire qui se termine. L’épilogue de fortes tensions et de polémiques. Celles que l’on appelle La Question jurassienne. Et un nouveau chapitre de l’histoire de la République et Canton du Jura, qui s’ouvre. Un canton créé en 1979. Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, ont approuvé à 54,9 % des voix le rattachement de leur cité au canton du Jura. Ce vote confirme celui de juin 2017, qui avait été annulé par le tribunal administratif bernois à la suite d’un recours, « pour cause d’irrégularités concernant le registre électoral et durant la campagne », rappelle le conseil fédéral suisse dans un communiqué.

« Le Gouvernement jurassien a accueilli avec enthousiasme et joie le résultat du vote qui vient remarquablement confirmer le scrutin du 18 juin 2017, joie qu’il partage avec l’ensemble de la communauté jurassienne », écrit la République et Canton du Jura dans un communiqué de presse. « La confirmation du résultat de 2017 confère une belle saveur au résultat de ce jour et illustre avec force l’envie des Prévôtoises et les Prévôtois de rejoindre le canton du Jura », poursuit le communiqué. Par rapport à 2017, le oui enregistre plus de trois points supplémentaires ; à l’époque 51,72 % des habitants de Moutier s’étaient exprimés en faveur du rattachement du canton du Jura. Il y a eu 2114 « oui » contre 1740 « non ». En 2017, on enregistrait 2 067 « oui » contre 1 930 « non ».

Au 1er janvier 2026

« Bien que le vote ait été accepté, une importante minorité s’est opposée au changement d’appartenance cantonale, observe la République et Canton du Jura, avant de préciser : Celle-ci peut toutefois être rassurée, l’Etat jurassien mettra tout en œuvre pour que chacune et chacun soit bien accueilli et puisse trouver sa place en son sein. » Le canton estime que ce rattachement doit permettre de renforcer son « rayonnement » et son « dynamisme ».

Si aucun recours n’est déposé, le transfert doit faire l’objet « d’un concordat » entre les deux cantons, afin de fixer les modalités et les détails pratiques. L’assemblée fédérale devra aussi valider ce choix formulé par les citoyens. La volonté est d’avoir un rattachement effectif de Moutier à la République et Canton du Jura le 1er janvier 2026 annoncent les autorités cantonales.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts