Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, étaient appelé à se prononcer sur leur rattachement au canton du Jura. Ils ont approuvé cette décision, à 54,9 %. C’est une étape importante de La Question jurassienne. Un vote historique.
Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, étaient appelé à se prononcer sur leur rattachement au canton du Jura. Ils ont approuvé cette décision, à 54,9 %. C’est une étape importante de La Question jurassienne. Un vote historique.
C’est une longue histoire qui se termine. L’épilogue de fortes tensions et de polémiques. Celles que l’on appelle La Question jurassienne. Et un nouveau chapitre de l’histoire de la République et Canton du Jura, qui s’ouvre. Un canton créé en 1979. Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, ont approuvé à 54,9 % des voix le rattachement de leur cité au canton du Jura. Ce vote confirme celui de juin 2017, qui avait été annulé par le tribunal administratif bernois à la suite d’un recours, « pour cause d’irrégularités concernant le registre électoral et durant la campagne », rappelle le conseil fédéral suisse dans un communiqué.
« Le Gouvernement jurassien a accueilli avec enthousiasme et joie le résultat du vote qui vient remarquablement confirmer le scrutin du 18 juin 2017, joie qu’il partage avec l’ensemble de la communauté jurassienne », écrit la République et Canton du Jura dans un communiqué de presse. « La confirmation du résultat de 2017 confère une belle saveur au résultat de ce jour et illustre avec force l’envie des Prévôtoises et les Prévôtois de rejoindre le canton du Jura », poursuit le communiqué. Par rapport à 2017, le oui enregistre plus de trois points supplémentaires ; à l’époque 51,72 % des habitants de Moutier s’étaient exprimés en faveur du rattachement du canton du Jura. Il y a eu 2114 « oui » contre 1740 « non ». En 2017, on enregistrait 2 067 « oui » contre 1 930 « non ».
Au 1er janvier 2026
« Bien que le vote ait été accepté, une importante minorité s’est opposée au changement d’appartenance cantonale, observe la République et Canton du Jura, avant de préciser : Celle-ci peut toutefois être rassurée, l’Etat jurassien mettra tout en œuvre pour que chacune et chacun soit bien accueilli et puisse trouver sa place en son sein. » Le canton estime que ce rattachement doit permettre de renforcer son « rayonnement » et son « dynamisme ».
Si aucun recours n’est déposé, le transfert doit faire l’objet « d’un concordat » entre les deux cantons, afin de fixer les modalités et les détails pratiques. L’assemblée fédérale devra aussi valider ce choix formulé par les citoyens. La volonté est d’avoir un rattachement effectif de Moutier à la République et Canton du Jura le 1er janvier 2026 annoncent les autorités cantonales.