Le Trois –

GE Belfort: les élus LR plaident pour une diversification au profit de l’aviation

Dans un communiqué commun, les élus LR que sont Ian Boucard, Florian Bouquet, Damien Meslot et Cédric Perrin indiquent qu’ils ont sollicité le ministre de l’Économie pour que le site de GE se tourne vers l’aviation.

« Ian Boucard, député du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, Damien Meslot, maire de Belfort, et Florian Bouquet, président du conseil départemental, ont sollicité le ministre de l’Économie, afin qu’il appuie le projet de diversification du site industriel Général Electric de Belfort au profit de l’aviation, indique ce communiqué. Face aux difficultés que rencontre le marché des turbines à gaz, les élus souhaitent qu’une diversification de l’outil industriel du site belfortain puisse être opérée pour qu’il puisse bénéficier du partenariat existant depuis de nombreuses années avec le Groupe Safran. Ce projet constitue en effet une nouvelle opportunité pour les salariés belfortains qui présentent un savoir-­‐faire permettant de répondre au processus industriel des turbines aéronautiques. Le site de Belfort dispose également des infrastructures et équipements qui permettraient à Safran de se développer et d’ainsi répondre à la montée en cadence de production du moteur LEAP, technologie qui constitue un marché prometteur pour les années à venir. Ces avantages ont d’ailleurs pu être directement constatés lors de la visite à Belfort en octobre dernier de David Joyce, PDG de GE Aviation et de Philippe Petitcollin, directeur général de Safran.

Les élus ont également appelé l’attention du ministre sur les enjeux stratégiques, économiques et sociaux d’une telle collaboration qui permettrait de garantir l’emploi au sein de notre bassin industriel et ce, à l’heure où GE envisage d’isoler sa branche énergie qui représente pourtant l’une des activités principales du site belfortain. Alors que GE ne pourra pas tenir son engagement de créer 1 000 emplois d’ici la fin de l’année, les élus voient dans cette diversification de l’activité une nouvelle alternative qui peut, à terme, compenser partiellement cet engagement. Les élus ont par ailleurs pris l’attache du Groupe Safran, acteur majeur de la défense et de l’aéronautique, afin d’évoquer ces possibilités. »

Nos derniers articles

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts