Le Trois –

SNCF Réseau investit 21 millions d’euros dans le nord Franche-Comté

En 2023, SNCF Réseau investit 421 millions d’euros – dont 163 millions d’euros sont co-financés – dans des travaux de modernisation des infrastructures. ©SNCF Réseau

SNCF Réseau a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse organisée le lundi 7 janvier un plan d’investissements de 183 millions d’euros sur le réseau ferroviaire de Bourgogne-Franche-Comté, en 2019. 21,1 millions d’euros sont programmés dans le nord Franche-Comté.

Modernisation et maintenance du réseau. Voici les deux mots clés des investissements de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté, pour 2019. “L’objectif : offrir aux clients une infrastructure performante et une meilleure qualité de service tout en garantissant la sécurité du réseau”, indique SNCF Réseau dans son dossier de presse. La maintenance et l’entretien du réseau concernent 102 millions d’euros, soit 55,9 % de l’enveloppe globale. Le reste est dédié à la modernisation de l’infrastructure.

Chantiers en gare de Belfort

En nord Franche-Comté, les principaux travaux concernent le renouvellement de deux postes d’aiguillages en gare de Belfort (9,8 millions d’euros), des travaux programmés jusqu’au 31 décembre, le renouvellement d’aiguillages en gare de Belfort (4,7 millions d’euros), réalisé du 1er avril au 19 mai, et la mise en câbles de la ligne aérienne entre Vesoul (70) et Bas-Évette (90), débutés le 1er janvier et qui se termineront le 31 décembre, avec une période sans travaux, du 1er avril au 30 juin. Ces travaux visent à améliorer la régularité des trains, SNCF Réseau visant 90 % de trains à l’heure fin 2019.

La gare de Belfort va aussi bénéficier d’aménagements pour garantir l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, pour un montant de 700 000 euros, financé par la Région et l’État. La fibre optique sera installée entre Belfort (90) et Clerval (25). Ce déploiement s’inscrit dans une démarche “de modernisation de l’exploitation du réseau pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs comme au gestionnaire de l’infrastructure. La mise en place de la fibre optique permet l’amélioration de la performance des outils de communication SNCF, et de doter le réseau d’un système de téléphonie nouvelle génération pour améliorer la communication entre les agents d’exploitation, les conducteurs et les machines”, informe SNCF Réseau.

La Bourgogne-Franche-Comté compte 950 passages à niveau (316 en Franche-Comté). Sept seront supprimés en 2019. D’ici 2020, dix-neuf passages à niveau seront concernés par des travaux de sécurisation (signalisation, automatisation, sensibilisation).

Chaque jour, 3 600 personnes sont mobilisées pour réaliser ces travaux.

Les travaux dans les trois départements du nord Franche-Comté

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts