Depuis un mois, les archives départementales du Territoire de Belfort proposent un nouveau portail numérique, sur leur site Internet. « Ce dernier, enrichi de nombreux outils, est une mine d’or pour les personnes à la recherche de documents anciens, conseils, fiches pratiques et publications sur l’histoire du département », note le conseil départemental du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Le précédent datait de 2009. « Ce nouveau portail, qui met à disposition des usagers des documents numérisés et des images, propose à présent des fiches pratiques, des conseils de recherche, des expositions et autres pépites d’histoire, en plus de nombreuses autres ressources en ligne déjà existantes », détaille le Département. 4 rubriques organisent le site, dont 3 nouvelles : la découverte des fonds (accès aux infos sur le service, sur les expos…) ; la gestion des archives ; des informations pratiques (accès aux documents, demandes de reproduction, venue…). « Ce nouveau portail offre donc, à la fois, des accès aux amateurs d’histoire locale, aux généalogistes, aux universitaires, aux enseignants et aux producteurs d’archives publiques comme privées », assure le Département. On trouve sur ce site 1 085 inventaires informatisés en ligne, enrichis et corrigés et de nouveaux inventaires accessibles en ligne; environ 552 000 images numérisées, avec de nouveaux fonds mis en ligne (enregistrements, presse…).
Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions...
En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !
- Publié le 23.12.2024
- Le Trois