Le Trois –

Ronchamp : 126 000 euros pour rénover l’école en bois par la mission Stéphane Bern

101 sites en péril retenus pour le loto du Patrimoine, dont la maison en bois de Ronchamp et la galerie de l'hôtel de ville de Delle.
Maison en bois de Ronchamp, construite en 1938.

L’école en bois de Ronchamp, dont les travaux de rénovation doivent débuter cet été, vient de recevoir une aide de 126 000 euros de la part de la mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Le chantier avoisine le million d’euros et doit permettre de construire une médiathèque.

L’école en bois de Ronchamp, dont les travaux de rénovation doivent débuter cet été, vient de recevoir une aide de 126 000 euros de la part de la mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Le chantier avoisine le million d’euros et doit permettre de construire une médiathèque.

Un site a été retenu par département par la mission Patrimoine, portée par l’animateur Stéphane Bern. En Haute-Saône, ce fut l’école en bois de Ronchamp. « Située au cœur du groupe scolaire du centre de la ville, l’ancienne école est délaissée depuis quelques années, son volume ne suffisant plus à accueillir l’ensemble des écoliers de la ville et son état de dégradation étant trop important », explique un communiqué de presse de la fondation du patrimoine. Une aide de 126 000 euros vient d’être actée par la mission du patrimoine pour accompagner sa rénovation.

La bâtisse a été construite par l’architecte Henry Jacques Le Même en 1938 à proximité d’un bâtiment de style identique, qui avait été édifié lors de l’exposition de 1937 à Paris. « À la demande du maire, il a été remonté à Ronchamp l’année suivante où il fait office de salle des fêtes. Ces deux édifices sont inaugurés le 27 novembre 1938 », rappelle le communiqué. La salle des fêtes est détruite le 16 juin 1940 lors d’un bombardement allemand, mais pas l’école. « S’inspirant de l’architecture traditionnelle savoyarde, région de naissance de Henry Jacques Le Même, l’édifice, typique des années 1930, se compose d’un pavillon central devancé d’un portique situé entre deux ailes qui abritent chacune une salle de classe. Le décor extérieur est formé de motifs en relief de chevrons et de losanges », détaille le communiqué. L’école est inscrite aux Bâtiments historiques depuis 2008.

Faire un don

Des travaux, estimés à 979 118 euros, vont être engagés dès cet été, pour donner une nouvelle vocation à cette bâtisse, dont 350 000 euros pour la toiture confirme le maire. Elle va devenir une médiathèque et une salle d’exposition, afin d’être visible par « le plus grand nombre », indique le communiqué. Le projet bénéficie d’un soutien financier de la direction régionale des affaires culturelles, du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, du conseil départemental de Haute-Saône. Une campagne de dons vient également d’être ouverte, sous l’égide de la fondation du patrimoine (lien ci-dessous).

« C’est une excellente nouvelle ouvrant de formidables perspectives pour ce chantier qui débutera à l’été prochain », confie Benoît Cornu, le maire de Ronchamp. « Les particuliers et entreprises peuvent également souscrire par l’intermédiaire de la fondation du patrimoine. Ils pourront alors bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 66% de leur don », précise-t-il également.

Dans le nord Franche-Comté, la galerie de l’hôtel de ville de Delle avait également été retenue par la mission Stéphane Bern 2020.

Mission du patrimoine

La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, sur présentation des factures. Ces aides aux 101 sites de maillage représentent une somme globale de 15,2 millions d’euros grâce aux ressources collectées par la Mission en 2020, qui proviennent du Loto du Patrimoine de FDJ (19,8 millions d’euros au 21 décembre 2020), du mécénat de FDJ (300 000 euros annuels), du parrainage de la Monnaie de Paris (778 000 euros mobilisés grâce à la vente des « Pièces d’Histoire »), de la collecte nationale Mission Patrimoine (417 083 euros de dons) et d’un mécénat de Christie’s (21 150 euros). Une somme

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts