Belfort : 35 policiers devant la préfecture pour dénoncer « une image dégradante »

35 policiers ont manifesté devant la préfecture le 11 décembre 2020, contre les propos d'Emmanuel Macron.
35 policiers ont manifesté devant la préfecture le 11 décembre 2020, contre les propos d'Emmanuel Macron.

Dans une action brève, 35 policiers du commissariat de Belfort ont manifesté leur mal-être, ce vendredi après-midi, devant les grilles de la préfecture, a-t-on appris auprès du syndicat de police Alliance.

Dans une action brève, 35 policiers du commissariat de Belfort ont manifesté leur mal-être, ce vendredi après-midi, devant les grilles de la préfecture, a-t-on appris auprès du syndicat de police Alliance.

« On voulait dire stop. » Sébastien Garcia est agent police au commissariat de Belfort et délégué départemental du syndicat Alliance. À 15 h, 35 policiers se sont retrouvés devant les grilles de la préfecture du Territoire de Belfort, place de la République. Ils ont déposé par terre leur tonfa ou bâton télescopique pour manifester leur colère face à « l’image dégradante » transmise par Emmanuel Macron, président de la République, lors de son interview au média Brut.

« Sentiment d’injustice »

« Ça ne passe pas », confie Sébastien Garcia. Il ont le sentiment d’être « lâchés » et regrettent les « amalgames » autour de la violence et du racisme. Il éprouve un « sentiment d’injustice », tout en sachant que les policiers ont des droits et des devoirs, mais aussi « le droit à la présomption d’innocence ».

L’action a été brève, de quelques minutes, « pour ne pas arrêter le service », insiste le délégué syndical. « Le mal-être [chez les policiers] est palpable », confirme également Sébastien Garcia. « On n’a pas signé pour ça », poursuit-il. Le syndicat Alliance a reçu le soutien de Synergie-officiers.

160 personnes travaillent au commissariat de police de Belfort.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux file en 16e de finale de Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard file en 16e de finale de Coupe de France. Il a gagné contre le Stade Béthunois 4-1, ce samedi 20 décembre. Il était mené à la mi-temps 0-1. Elson Mendes a inscrit un doublé.

Belfort : le conseil municipal valide le projet de multi-accueil aux Résidences

Un projet de nouveau centre multi-accueil d’une soixantaine de places a été approuvé, le mercredi 17 décembre, par le conseil municipal de Belfort. L’enveloppe budgétaire prévisionnelle est de 5,4 millions d’euros TTC.

Belfort : 4,8 millions d’euros seront investis dans le réseau électrique du département

Enedis et Territoire d’Energie 90 viennent de signer le nouveau plan pluriannuel d’investissements pour la période 2026 – 2029. Ce document acte l’engagement de 4,8 millions d’euros en quatre ans pour moderniser le réseau électrique du Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.