Dans le nord Franche-Comté, celui d’Audincourt a tiré le premier. Il a été vite rejoint par des élus de tous bords, ceux de Delle et Beaucourt viennent de compléter la liste, démontrant ainsi que même adversaires politiques, on peut se rejoindre en cas de crise.
Point commun entre ces élus ? A grand renfort de communiqués de presse, ils ont pris des arrêtés visant à autoriser l’ouverture des commerces de proximité.
Deuxième point commun : n’étant pas précisément des perdreaux de l’année, ils savent tous que leurs arrêtés sont illégaux, inapplicables voire dangereux puisque les commerçants de leurs villes qui prendraient le risque d’ouvrir seraient en infraction.
Coup de com ou coup d’épée dans l’eau donc.
Pourtant, des outils, les mairies en ont. Soutenir la création de plateformes numériques pour développer le clic&collect, mise à disposition d’espaces de vente hors les murs, pourquoi pas organisation de circuits de livraisons… Avec un rien d’imagination et de bonne volonté, bien des choses sont possibles.
D’autant que l’on peut être à la fois constructif et communiquant. Le maire de Belfort, qui ne manque pas de faire connaître aux gazettes ses initiatives en direction des commerçants en administre la preuve.