Sans surprise, le marché de Noël de Montbéliard est annulé. La municipalité l’a annoncé en fin d’après-midi, ce vendredi.
Sans surprise, le marché de Noël de Montbéliard est annulé. La municipalité l’a annoncé en fin d’après-midi, ce vendredi. Cela fait suite aux annonces du président de la République, mercredi, entraînant un nouveau confinement pour endiguer la pandémie de la covid-19. – mis à jour le 30 octobre à 20h11.
« Malheureusement et au vu de l’évolution de la situation sanitaire du pays, la Ville de Montbéliard est contrainte d’annuler son marché de Noël », écrit-elle dans un communiqué de presse. La municipalité prévient cependant que la Ville sera illuminée comme de coutume, à partir du 28 novembre, « date initialement prévue pour le lancement officiel de la 34e édition ».
“C’est avec un immense regret que je vous informe de l’annulation du Marché de Noël de Montbéliard pour cette année. La crise sanitaire et le nouveau confinement ne le permettant, a confié sur les réseaux sociaux Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. Nous sommes tous tristes. Les services de la ville avaient beaucoup travaillé pour faire évoluer l’organisation en fonction de l’évolution sanitaire mais la réalité est là.”
Habituellement, 170 chalets sont installés dans le cœur historique de la cité des Princes. L’an dernier, Les Lumières de Noël de Montbéliard avait été classées 5e plus beau marché de Noël d’Europe, derrière Budapest en Hongrie, Vienne en Autriche, Gdansk en Pologne et Bruxelles en Belgique. C’était le premier marché de Noël français du classement. Metz était 7e et Amiens 15e. Le vote repose sur la mobilisation des internautes.
En 2019, Les Lumières de Noël ont accueilli 500 000 visiteurs. Un chiffre obtenu grâce à l’étude Flux vision tourisme qui calcule le nombre de visiteurs grâce aux téléphone portable. Cela représente une hausse de 16 % par rapport à 2018 (430 000 visiteurs). Le pic des Lumières de Noël a été atteint en 2016 avec 570 000 visiteurs. Pour cette 34e édition, l’invité d’honneur devait être Le Pays Comtois. 72 exposants francs-comtois devaient être accueillis, représentant 43,6 % des exposants. C’était une manière de soutenir l’économie locale.