Belfort : le conseil départemental verse 10 000 euros aux Alpes-Maritimes

Belfort : le conseil départemental verse 10 000 euros aux Alpes-Maritimes
La tempête Alex a généré d'importants dégâts dans les Alpes-Maritimes.

La tempête Alex a entraîné des dégâts considérables dans le département des Alpes-Maritimes, le 2 octobre. « En quelques heures, un déluge d’eau équivalent à la pluviométrie de la moitié de l’année 2019 (…) causant des crues « hors norme » et d’une « brutalité absolue », a rappelé le président du département, Charles-Ange Ginésy. Plus de 500 mm d’eau par endroits, un record », écrit France 3 Alpes-Côte-d’Azur. Cinq morts sont liés à cette tempête. Des villages sont toujours inaccessibles. Douze ponts ont disparu. 35 kilomètres de routes départementales sont endommagés, les réseaux (eau, électricité, fibre…) sont détruits. Et quatre collèges sont fermés. Les premières estimations de coût de remise en état évoquent 500 millions d’euros indique le conseil départemental du Territoire de Belfort.

Pour témoigner de leur « compassion », les élus du conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de verser une subvention de 10 000 euros au conseil départemental des Alpes-Maritimes. « Nous exprimons notre solidarité à l’égard de l’ampleur des dégâts », note Florian Bouquet, le président du Département. Ce dernier rappelle que le Département des Alpes-Maritimes est un contributeur important, chaque année, du fonds de péréquation entre les conseils départementaux, versant 92 millions d’euros à ce système de solidarité entre collectivités. « C’est un signe d’amitié et de soutien dans cette période difficile », confie Florian Bouquet.
Samia Jaber, conseillère départementale d’opposition, a estimé « que ce n’était pas beaucoup ». Florian Bouquet a notifié que la Côte-d’Or, un plus gros département, a donné 20 000 euros. 10 000 euros était le montant de la subvention accordée au département de l’Aube à la suite, également, d’un épisode d’intempéries.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

En Bourgogne, une forêt pour protéger la vigne du réchauffement

Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement.

[Direct] Suivez le match à domicile du FCSM contre le Stade Briochin

Les joueurs du FCSM jouent vendredi 29 août à 19 h 30 contre le le stade Briochin, lors d'un match à domicile. À vivre en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.