Les engagements sociétaux de Cristel, notamment dans le recyclage, la préservation des ressources ou l’intégration de produits français a été salué par le magazine L’Usine nouvelle, qui lui a attribué un prix.
Les engagements sociétaux de Cristel, notamment dans le recyclage, la préservation des ressources ou l’intégration de produits français, ont été salués par le magazine L’Usine nouvelle, qui lui a attribué un prix.
Le fabricant d’articles de cuisson et d’ustensiles de cuisine Cristel, installé à Fesches-le-Châtel, vient de remporter le trophée des Usines, catégorie Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), organisé par le magazine L’Usine nouvelle. « Ce prix vient couronner nos efforts constants pour la préservation de notre environnement et nous sommes très heureux de le partager avec toutes nos équipes qui travaillent au quotidien pour garantir notre niveau de qualité, d’innovations et de services », apprécie l’industriel dans un communiqué de presse.
Depuis 1986, Cristel garantit ses produits à vie. « À rebours de l’obsolescence programmée », indique Cristel. Sa première démarche, en 1991, a été de rénover les produits revêtus d’anti-adhésif, le rechapage. En 2016, un investissement de 1,5 million d’euros a permis le développement d’un nouveau process pour cette mission. « Le revêtement abîmé est alors décapé, puis trois nouvelles couches d’anti-adhérent ultra résistant sont réappliquées (sans PFOA, sans PFOS ni NMP). Le produit retourne ensuite dans le cycle classique de polissage, contrôle, stockage, avant d’être réexpédié (dans un état proche du neuf) chez le client, ceci pour environ 30% du prix initial de l’article », détaille Cristel. Un quart de la production de Cristel de produits revêtus concerne des produits rechapés.
Autre engagement, celui des eaux usées, qui sont intégralement recyclées, permettant une économie d’eau de 39 % en 2019. « La chaleur des compresseurs est utilisée pour chauffer les ateliers l’hiver et les boues de polissage sont recyclées, liste aussi Cristel. Les chutes d’inox sont bien sûr revalorisées et les particules récupérées dans le recyclage des eaux ou l’aspirations au polissage, sont utilisées dans les cimenteries. » Les déchets issus de son activité sont revalorisés à près de 97 %.
90 % de taux d’intégration
Cristel revendique enfin 90 % de taux d’intégration de fabrication française dans ses produits. Et tente de l’accroître. « Les approvisionnements se font toujours au plus près : matière première (inox) achetée en Bourgogne, le Thermodur des poignées couleurs à Dole dans le Jura, les ressorts et petites pièces chromées proviennent de sous-traitants dans un environnement proche. »
L’industriel s’engage également à éliminer « petit à petit tout ce qui rend le travail pénible, aussi bien en production que dans les bureaux ». Et déploie une politique commerciale avec ses détaillants indépendants (qui bénéficient de formations à l’usines et des animations en magasin). « Ainsi chaque vente réalisée sur son site de vente sur internet commissionne le revendeur (choisi par le consommateur). Le détaillant touche 20 % de la vente si le consommateur accepte de se faire livrer dans sa boutique (frais de transport offerts) ou 15 % si le consommateur préfère être livré à domicile (frais de transport payant). Un partenariat gagnant/gagnant », assure Cristel.
Malgré la crise sanitaire, l’entreprise enregistre « une progression significative ». « Comme quoi bienveillance, n’est pas incompatible avec performance ! » conclut-elle dans son communiqué de presse.