(AFP)
Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont bondi de 9,3 % sur un an en septembre, toujours portées par les hybrides et les électriques, selon les données publiées ce jeudi 22 octobre 2026 par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).
Le mois dernier, 971 048 voitures neuves ont été vendues dans l’UE, portant à plus de 8,5 millions le total des ventes au cours des neuf premiers mois de l’année.
Avec une hausse de 5,7 % par rapport aux neuf premiers mois de 2025, le marché automobile européen fait preuve d’une « résilience remarquable », malgré la hausse continue des prix des carburants et la persistance des tensions géopolitiques, estime l’ACEA.
Les motorisations hybrides non rechargeables (ou le moteur électrique ne sert qu’à assister le moteur thermique) restent les plus prisées des Européens. Elles ont représenté 36,3 % des ventes de voitures neuves sur la période allant de janvier à septembre, soit près de 3,1 millions de véhicules.
22,7 % des immatriculations en tout électrique
Suivent les 100 % électriques, qui ont concentré 22,7 % des nouvelles immatriculations au cours de neuf premiers mois de l’année, pour un total de 1,9 million de véhicules.
Même si leur part de marché reste inférieure à celle des hybrides non rechargeables, les électriques progressent bien plus rapidement: leurs ventes ont bondi de 48,5 % sur la période janvier-septembre par rapport aux neuf premiers mois de 2025, alors que les hybrides non rechargeables ont vu leurs ventes croître de 10,7 % dans le même temps.
Entre début janvier et fin septembre, trois des quatre principaux marchés nationaux au sein de l’UE, qui concentrent à eux seuls près des deux tiers (64 %) des immatriculations de voitures 100 % électrique ont vu cette motorisation connaître une franche progression: la France (+79,1 %), l’Allemagne (+58,1 %) et le Danemark (+40,3 %).
De leur côté, les hybrides rechargeables concentrent 10,1 % du marché automobile européen du neuf, avec plus de 860 000 modèles vendus durant les neuf premiers mois de l’année.
Pour ces voitures, dotées d’un moteur thermique, d’un moteur électrique et d’une petite batterie, les ventes ont progressé de 18,6 % par rapport aux neuf premiers mois de 2025.
Seulement 7,1 % de moteurs diesel
La part des ventes de voitures neuves à moteur thermique continue de s’éroder. Les moteurs à essence ne représentent plus que 21,2 % des ventes (contre 27,7 % à fin septembre 2025) et les moteurs diesel seulement 7,1 % (contre 9, 3%).
Volkswagen Group, qui domine le marché européen, a vendu 231 474 voitures en septembre (-4,1 % sur un an). Avec plus de 2,2 millions d’immatriculations sur les neuf premiers mois de l’année (+0,7 %), la part de marché du groupe allemand s’établit à 26,2 % (contre 27,5 % un an plus tôt).
Pour Stellantis, le numéro deux, les ventes de voitures neuves atteignent 139 582 unités en septembre (+4,7 % sur un an) et 1,3 million sur la période janvier-septembre (+5,1 %), tirées notamment pas les marques Citroën et Fiat. Le groupe américano-franco-italien a maintenu sa part de marché à 15,8 % sur la période janvier-septembre.
Avec 102 364 ventes en septembre (+1,8 % sur un an) et 882 788 ventes sur neuf mois (-3,5 %), Renault Group a vu sa part de marché sur neuf mois reculer d’un point, à 10,4 % (contre 11,4 % fin septembre 2025).
Signe de l’accélération de l’offensive des constructeurs automobiles chinois en Europe, plusieurs d’entre eux affichent d’énormes progressions sur un an pour la période janvier-septembre, comme BYD (+154 % avec environ 206 000 véhicules) et Chery (+246,5 % à quelque 137 000 unités), par exemple.
Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.
