Territoire de Belfort : la dangereuse chute des effectifs dans les collèges

Des banderoles devant le collège de Châteaudun à Bellfrot, lors d'une manifestation début septembre 2026.
Des banderoles devant le collège de Châteaudun à Bellfrot, lors d'une manifestation début septembre 2026. | @Le Trois - P.-Y.R.

Le rapport de la chambre régionale des comptes du le Département souligne une baisse des effectifs dans les collèges du Territoire de Belfort encore plus rapide que celle qui était prévue. Un constat qui conduit l’institution à mettre en place un schéma qui tienne compte de cette donnée.

La chambre régionale des comptes (CRC) parle de « baisse démographique accélérée » : dans son audit sur le conseil départemental du Territoire de Belfort, elle consacre un chapitre aux collèges (compétence des Départements), en s’appuyant sur la démographie.

« Le Territoire de Belfort compte 140 082 habitants au 1er janvier 2025. Entre le recensement de population 2016 et celui de 2022, le département a perdu 4 007 habitants, soit une baisse de 2,8 %. La variation annuelle moyenne atteint -0,47 % par an, constate le rapport de la chambre régionale des comptes. Cette décroissance résulte de deux facteurs conjugués. Le solde migratoire est fortement déficitaire (-0,54 % par an), ce qui représente une perte nette d’environ 760 habitants chaque année. Le solde naturel, autrefois positif, est devenu déficitaire en 2020. Jusqu’en 2016, il compensait les départs. Ce n’est plus le cas. La perte de population se concentre sur l’agglomération belfortaine. Le Grand Belfort perd 3 590 habitants entre 2016 et 2022, soit 90 % de la perte départementale. La commune de Belfort perd à elle seule 3 327 habitants (-7,3 %). Elle concentre 83 % de la perte totale alors qu’elle ne représente qu’un tiers de la population. »

23 % d’élèves en moins en vingt ans

« Les 1 216 enfants nés en 2024 entreront au collège vers 2035-2036. Le nombre de collégiens entrants sera alors inferieur de 23 % au niveau de 2016. La contraction des effectifs du premier degré confirme cette tendance : le pré-élémentaire passe de 4 494 élèves en 2019 a 3 804 en 2025 (-15,3 %). L’élémentaire recule de 7 562 a 6 629 élèves (-12,4 %). Ces baisses alimenteront mécaniquement la diminution des effectifs de collégiens dans les années a venir. A Belfort, la chute est plus marquée. Les naissances annuelles passent de 678 en 2016 à 463 en 2024 (-32 %). Les 0-2 ans chutent de 1 306 en 2016 a 971 en 2022 et les 2-5 ans diminuent de 21 % sur la même période ».

Selon les études de l’Insee, citées par ce rapport de la CRC, cette chute de la démographie pourrait conduire le Territoire de Belfort sous les 100 000 habitants en 2070.

Le rapport de la CRC évoque aussi une étude commandée par le département sur l’évolution des effectifs dans les collèges. « Pour 2025, elle prévoyait un total public compris entre 5 860 (hypothèse basse) et 5 895 élèves (hypothèse haute). Les effectifs réels de la rentrée 2025 s’établissent à 5 642 élèves (SEGPA inclus), soit un écart de 218 à 253 élèves en-dessous du scénario le plus pessimiste », alerte le CRC.

« Sur les 13 collèges publics, 9 affichent des effectifs inferieurs à la prévision basse. Trois collèges (Rimbaud, Châteaudun, Colucci) se situent déjà au niveau que l’étude prévoyait pour 2035. Le collège Vauban accuse l’écart le plus important (-71 élèves par rapport à la prévision basse), suivi de Rimbaud (-51) et d’Aubrac (-48). »

Des élèves qui choisissent un autre collège

Le rapport relève également que seuls les collèges publics sont frappés par cette baisse démographique et que les collèges belfortains sont tous concernés. « Le collège Châteaudun (540 places) affiche la situation la plus tendue : son taux d’occupation passe de 66 % en 2018 à 61 % en 2025, avec 331 élèves. Le collège Simone-Signoret (420 places) connaît une dégradation marquée, de 98 % en 2018 à 85 % en 2025 (357 élèves). Le collège Vauban (660 places) revient d’une situation de surcharge (108 % en 2018, 713 élèves) à un taux de 94 % (620 élèves), niveau que le département qualifie de plus fonctionnel. »
Il souligne également des taux d’évitement (la scolarisation dans d’autres établissements que celui où devrait l’être le collégien) importants : « Le taux d’évitement total (vers le privé et vers d’autres collèges publics) dépasse 50 % pour trois collèges : Arthur Rimbaud (54,7 %, soit 426 élèves du secteur scolarisés ailleurs), Simone Signoret (53 %, 219 élèves) et Châteaudun (50,7 %, 211 élèves). »

Réaffecter les élèves de Châteaudun dans les autres collèges ?

Autant de données qui amènent la CRC à préconiser une « reconfiguration du réseau » de collèges. Et ceci en commençant par le collège de Châteaudun à Belfort : « Le collège Châteaudun cumule les indicateurs les plus dégradés du département : taux d’occupation le plus bas (61 %), taux d’évitement parmi les plus élevés (50,7 %, soit 211 élèves du secteur scolarisés ailleurs), taux de réussite au brevet le plus faible (72 %) et taux de boursiers parmi les plus élevés (47,1 %). » Les enseignants réclament d’ailleurs le classement en REP + de cet établissement.

La CRC juge que la réaffectation des collégiens dans les établissements voisins serait possible : « La redistribution de ses 331 élèves entre les quatre autres collèges de Belfort est réalisable. Les capacités résiduelles cumulées de Léonard de Vinci (149 places libres, à 2 km), Arthur Rimbaud (111 places, à 1,5 km), Simone Signoret (63 places, à 3 km) et Vauban (40 places, à 3 km) atteignent 363 places, pour 331 élèves à redistribuer. Les taux d’occupation des quatre collèges d’accueil remonteraient entre 97 % et 100 %, niveau correspondant à un fonctionnement optimal. Cette redistribution produirait un effet positif sur la mixité sociale. » Elle y voit aussi des économies en termes de patrimoine.

Elle souligne les baisses d’effectif au collège Colucci de Rougemont-le-Château, des disparités entre les collèges de Valdoie et de Danjoutin, et invite à réfléchir à la sectorisation. Elle invite aussi le Département à revenir à un schéma directeur pour gérer ses collèges, en prenant en compte ces différentes données.

Lors de la présentation de ce rapport, Florian Bouquet, président du conseil départemental, a écarté l’éventuelle fermeture d’établissements.

Même gratuite, l'info a un prix !

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Nos derniers articles

Nord Franche-Comté : le Pôle métropolitain va-t-il repartir de l’avant ?

Le Pôle métropolitain a tenu un premier séminaire avec élus et fonctionnaires afin d’affirmer son utilité, de tourner la pages des conflits entre Belfort et Montbéliard, pour entrer dans une phase opérationnelle d’ici quelques mois.

Manifestations dans le Doubs : 2 interpellations à Montbéliard, 20 dans à Besançon

La préfecture du Doubs fait été de 4000 manifestants à Besançon et une cinquantaine à Montbéliard.

Première neige au Ballon d’Alsace

Quelques flocons sont tombés sur le Ballon d’Alsace dans la nuit du vendredi 23 au samedi octobre 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.