Dans un communiqué transmis ce mardi 23 décembre, l’Hôpital Nord-Franche-Comté annonce avoir mis en place le port obligatoire du masque, depuis le lundi 22 décembre. « En raison du taux d’incidence Grippe/VRS [ la bronchiolite -ndlr ] constaté dans notre territoire, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les secteurs en contact avec les patients, sur tous les sites de l’HNFC et du CHSLD, indique l’hôpital. Cette obligation s’adresse aux professionnels, aux patients et aux visiteurs, depuis ce lundi 22 décembre 2025 ».
Sollicité sur l’évolution de l’épidémie de grippe, l’hôpital nord Franche-Comté (HNFC) indique que, niveau national, les infections respiratoires aigües sont en nette augmentation dans toutes les classes d’âge : les indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge poursuivent leur augmentation et l’épidémie de bronchiolite (VRS) se poursuit. En Bourgogne-France-Comté, précise également l’HNFC, les indicateurs sont toujours en augmentation et proches du niveau modéré. L’augmentation devrait se poursuivre. Selon Santé Publique France, il est probable que le recours aux soins pour grippe s’accentue de façon importante au cours des deux prochaines semaines. À l’hôpital nord Franche-Comté, les gestes barrières sont renforcés en prévention et ainsi limiter la progression des infections. »
Les hospitalisations pour grippe restent modérées, mais l’activité est soutenue aux urgences pédiatriques (VRS et grippe). La direction de l’hôpital craint que les tensions sur les prochains jours risquent de se densifier aux urgences adultes, alors même que les flux d’admissions, toutes pathologies confondues, sont déjà extrêmement élevés. « À l’approche des fêtes de fin d’année, l’adoption systématique et par tous des gestes barrières est essentielle afin de freiner la diffusion des virus respiratoires et protéger les personnes à risque de formes graves : lavage des mains, aération des pièces et port du masque en cas de symptômes (fièvre, toux). »Il est également toujours possible de se faire vacciner contre la grippe, ainsi que la covid-19 », rappelle enfin l’HNFC.