PUB

Gilbert Karpman, premier directeur de l’Université de technologie de Compiègne à Sévenans, est décédé

Gilbetrt Karpman dans son bureau à Sévenans. | © collection UTBM
Gilbetrt Karpman dans son bureau à Sévenans. | © collection UTBM

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard a annoncé ce mardi 9 décembre le décès de Gilbert Karpman qui a été le premier directeur de l’UTCS, devenue depuis l’UTBM.

Gilbert Karpman a été directeur de l’antenne de l’université de technologie de Compiègne, à Sévenans (U.T.C.S.) de 1985 à 1990. L’UTCS allait devenir ensuite l’Ipsé (Institut Polytechnique de Sévenans), dont il a aussi été le directeur, de 1991 à 1994. L’Ipsé est enfin devenu, en 1999, l’UTBM que l’on connait aujourd’hui. Autant dire que Gilbert Karpman a porté sur les fonds baptismaux ce projet d’université technologique dans le nord Franche-Comté voulu par Jean-Pierre Chevènement. Au lancement de l’UTCS, le seul bâtiment existant était l’ancien château de Sévenans. Puis des préfabriqués ont été installés et Gilbert Karpman a porté le projet d’extension, avec notamment la tour penchée, fruit de l’imagination de l’architecte Roland Castro. Sa spécialité était la physique.

« Figure marquante de l’enseignement supérieur, Gilbert Karpman a profondément façonné le développement du site de Sevenans, écrit l’UTBM dans un communiqué – hommage diffusé sur les réseaux sociaux. Visionnaire discret et pédagogue engagé, il a accompagné des transformations majeures, renforcé les liens avec l’industrie et posé des bases solides pour ce qui deviendra, quelques années plus tard, l’UTBM. Son action, faite d’exigence, de rigueur et d’un profond sens du service public, a laissé une empreinte durable dans notre histoire et dans la mémoire de celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés. L’UTBM adresse ses condoléances sincères à sa famille et à ses proches, et salue avec gratitude le parcours d’un homme qui a contribué à bâtir l’établissement que nous connaissons aujourd’hui. »

Il avait fait valoir ses droits à la retraire en 1996. Pierre Lamart, historien, a été recruté à l’UTCS alors que Gilbert Karpman en était le directeur. Il évoque un homme qui aimait le débat intellectuel, mais aussi un sportif qui pratiquait le squash et le tennis de table.

A sa famille et à ses proches ; Le Trois adresse ses sincères condoléances.

Gilbert Karpman (à gauche), avec l'architecte Roland Castro (au centre) et François Miterrand, devant une maquette des futurs locaux de l'université de Sevenans. | © Collection UTBM
Gilbert Karpman (à gauche), avec l'architecte Roland Castro (au centre) et François Miterrand, devant une maquette des futurs locaux de l'université de Sevenans. | © Collection UTBM

Nos derniers articles

Vesoul : Emmanuel Macron tente de convaincre les lycéens des dangers des réseaux sociaux

Rythmes scolaires, réseaux sociaux et téléphone portable : Emmanuel Macron a échangé ce mardi 3 février avec des lycéens de Vesoul sur ses priorités, se confiant au passage sur sa fonction présidentielle qui « mange beaucoup de temps ».

Collèges et lycées du Territoire de Belfort : les syndicats dénoncent la baisse des dotations horaires

Alors que la rentrée scolaire 2026 commence à être préparée, les syndicats dénoncent la suppression de dotation horaire. Dans les collèges et lycées du Territoire de Belfort, 28 équivalents temps plein d'enseignant vont être supprimés.

En Haute-Saône, Emmanuel Macron cherche à rassurer les agriculteurs

"Production, préservation, protection": le président de la République, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon à Paris et suggère de reconsidérer la décision d’y interdire les bovins.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.