PUB

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

La signature du Schéma de sécurité et de prévention de Pays de Montbéliard Agglomération. De gauche à droite: Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale, déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’éducation populaire, Charles Demouge, président de PMA, de Paul-Édouard Lallois, procureur de la République, et Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Doubs. | © Le Trois P.-Y.R.
La signature du Schéma de sécurité et de prévention de Pays de Montbéliard Agglomération. De gauche à droite: Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale, déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’éducation populaire, Charles Demouge, président de PMA, de Paul-Édouard Lallois, procureur de la République, et Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Doubs. | © Le Trois P.-Y.R.

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Quatre axes de travail et seize fiches actions constituent le nouveau schéma intercommunal de sécurité et de prévention de Pays de Montbéliard Agglomération ; cette stratégie sera mise en œuvre jusqu’en 2028. Son adoption a été avalisée à l’unanimité lors du dernier conseil de communauté de PMA, le 13 novembre, s’est félicité Charles Demouge, président du conseil d’agglomération, lors de la signature officielle du document, le mercredi 3 décembre. Outre le président de PMA, ce document a été co-digné par Renaud Nury, sous-préfet de Montbéliard, Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale, déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’éducation populaire, de Paul-Édouard Lallois, procureur de la République, et Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Doubs. Une diversité d’acteurs qui met en relief la palette d’acteurs qui interviennent dans le domaine de la sécurité et de la prévention, le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention (CISPD) jounat le rôle de coordinateur entre ces différents acteurs.

Les quatre axes de travail portent sur :

  • La jeunesse et le soutien à la parentalité (prévenir les conduites à risque et l’entrée dans la délinquance
  • Aller vers les personnes les plus vulnérables pour mieux les protéger et lutter contre la récidive
  • Préserver la sécurité et la tranquillité pour un cadre de vie apaisé
  • Développer une culture de prévention partenariale à travers une ingénierie territoriale

Intertitre

Autant d’axes de travail qui seront portés, comme l’a souligné Charles Demouge « par les acteurs de terrain » que sont les forces de l’ordre mais aussi l’Education nationale, les associations de prévention, etc. Ainsi, Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’Education nationale dans le Doubs, a mis l’accent sur « une dynamique ciblée sur la prévention dans l’Education nationale », notamment en matière de lutte contre le harcèlement ou les violences en milieu scolaire, ou encore l’apprentissage du bon usage des réseaux sociaux.
Renaud Nury, sous-préfet, a associé la prévention et la sécurité à la devise « Liberté, égalité, fraternité ». Il a aussi salué dans les maires des 73 communes « des sentinelles républicaines de proximité », tout en indiquant que la loi du 5 mars 2005 sur la prévention et la sécurité leur donne « des outils », notamment pour la protection des plus vulnérables, des mineurs de moins de 12 ans, pour impliquer plus fortement la population elle-même et pour une gouvernance rénovée et adaptée aux territoires, ce que doit justement permettre de réaliser le document signé mercredi.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.