Le Trois –

Les pompiers du Doubs déploient l’appli du Bon Samaritain

Les pompiers du Doubs déploient l'application Staying Alive, connue sous le nom de Bon samaritain, pour limiter les crises cardiaques.
Les pompiers du Doubs déploient l'application Staying Alive, connue sous le nom de Bon samaritain, pour limiter les crises cardiaques.

La prise en charge de la crise cardiaque est un enjeu majeur de santé publique. La réactivité est la clé pour accroître les taux de survie. La connaissance des gestes qui sauvent également. Dans cette perspective, les pompiers du Doubs déploient l’application Staying alive, aussi connu sous le nom de Bon samaritain.

La prise en charge de la crise cardiaque est un enjeu majeur de santé publique. La réactivité est la clé pour accroître les taux de survie. La connaissance des gestes qui sauvent également. Dans cette perspective, les pompiers du Doubs déploient l’application Staying alive, aussi connu sous le nom de Bon samaritain.

40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France chaque année. Sans prise en charge immédiate, la personne a 92 % de chance de mourir. Pourtant, sept fois sur dix, ces drames se nouent devant témoin. Mais seulement 40 % connaissent les gestes de premiers secours à adopter pour sauver une vie. Ces chiffres, glaçants, sont édités par la fédération française de cardiologie.

Aujourd’hui, le taux de survie n’excède pas 8 %. « Il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes et où la population est formée aux gestes qui sauvent. Depuis 2007, un décret autorise enfin tout citoyen à utiliser un défibrillateur automatique externe », rappelle la fédération de cardiologie.

C’est pour répondre à cet enjeu que la présidente du conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, a souhaité que les pompiers doubistes se dotent de l’application Staying alive, « afin d’améliorer la sécurité́ des habitants notamment dans les zones les plus éloignées d’un centre de secours », écrivent les pompiers dans un communiqué de presse. « Cette application permet de déclencher, dans l’attente de l’arrivée des secours, une personne inscrite comme bon samaritain qui serait globalisée via son smartphone à proximité́ d’une personne en détresse », détaille le communiqué.  

Deux profils

L’application regroupe deux types de profil : des citoyens formés aux gestes qui sauvent ; des citoyens sans notion de secourisme qui seront envoyés en première intention vers un défibrillateur automatisé externe (DAE) avant de rejoindre la victime. « Pour que ces derniers soient alertés, il faut obligatoirement qu’un bon samaritain avec notion de gestes qui sauvent, ait répondu favorablement au déclenchement effectué par le centre opérationnel d’incendie et de secours du Doubs (Codis 25) », expliquent les pompiers. Quand les soldats du feu reçoivent un appel, ils déclenchent d’abord les secours nécessaires « alerte également après l’avoir géolocalisé, via l’application Staying alive, le ou les bons samaritains qui se trouvent à proximité́ de la victime ». Les pompiers estiment que cela représente environ 500 interventions par an où un bon samaritain pourrait être engagé.

Des tutoriels sont également proposés par l’application, pour connaître le comportement à adopter et apprendre les gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque. « Le déclenchement des bons samaritains dans notre département sera, dans un premier temps, réalisé́ uniquement pour les personnes présentant un arrêt cardiaque. À terme, d’autres types d’interventions pourront s’ajouter, notamment en fonction des retours d’expériences », évoque le communiqué.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts