PUB

Qui est Lennart Monterlos, l’otage libéré originaire du Doubs ?

Lennart Monterlos, retenu en Iran depuis le mois de juin, a été libéré ce 8 octobre 2025.
Lennart Monterlos, retenu en Iran depuis le mois de juin, a été libéré ce 8 octobre 2025. | ©by Instagram – AFP
Portrait

Libéré mercredi après près de quatre mois de détention, le jeune Franco-Allemand Lennart Montrelos est un passionné de voyages et d'aventures, dont le dernier projet de rejoindre le Japon à vélo s'est terminé dans les geôles iraniennes.

Par Tiphaine LE LIBOUX et Alexis ORSINI  – AFP

Ce cyclo-randonneur aujourd’hui âgé de 19 ans – il a passé son anniversaire en prison – originaire du Doubs (est) avait été arrêté le 16 juin à Bandar-Abbas, dans le sud de l’Iran, alors que le pays était dans le troisième jour d’un conflit avec Israël. Il traversait alors le pays à vélo en solitaire, et s’apprêtait à quitter l’Iran en direction de l’Afghanistan.

Son dernier post Instagram date du 15 juin. « Jour 152 de l’aventure France-Japon à vélo », lance-t-il dans une vidéo, où il raconte avoir dormi dans le désert en Iran, avant d’être accueilli par un fermier qui lui a donné à boire et manger alors qu’il venait de terminer ses réserves d’eau. À l’été 2024, tout juste diplômé de son baccalauréat Abibac (parcours binational franco-allemand), il s’était lancé dans un périple à vélo de 400 jours et 35 pays à travers l’Eurasie. Objectif : rallier le Japon où vit son cousin.

Le jeune homme documentait son voyage sur les réseaux sociaux. Sur des photos et vidéos, on le voit, longs cheveux coiffés en catogan, casque et tenue de vélo, traverser successivement l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie ou encore la Turquie. « Suis-je inconscient ou courageux ? A vous de me le dire en comm », avait-il posté sur Instagram juste après son départ.

"Dans l'imprévu"

Avant d’entamer son voyage, Lennart Monterlos avait présenté son projet sur une plateforme de financement participatif où il décrivait longuement son projet et ce qui l’animait. Il disait vouloir sortir de sa « zone de confort », « m’échapper et me détacher de la modernité, du numérique et des écrans qui me submergent toujours plus chaque jour ». Souhaitant être « seul face à la route et face à moi-même », il se disait « attiré par le défi, à la fois physique et mental », de « repousser (ses) limites et faire face à l’immensité du monde et à la solitude qui l’accompagne ».

Pour ce « passionné de sport », notamment d’escalade, ce voyage était aussi un « engagement pour l’environnement », « une volonté de contact avec la nature » et une « volonté de ressentir des émotions fortes ». Il confiait préparer ce projet depuis « fin 2023 ». Cela devait être « une césure » avant ses études supérieures.

« Mon fils Lennart, 18 ans bientôt, va réaliser un projet à vélo complètement FOU que je soutiens bien évidemment ! », avait écrit sur Facebook son père, photographe et réalisateur, en faisant part de sa « grande fierté ». « J’y vais avec envie bien que ça fasse également un peu peur, je ne vais pas me le cacher. Car on a beau essayer de tout prévoir, je me lance quand même dans l’imprévu », confiait le jeune homme à un média français, La Presse Bisontine. Il racontait également envisager à son retour de suivre une licence dans le sport sur l’île française de l’océan Indien de La Réunion, « paradis de l’escalade et des sports outdoor ».

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.