Ces cas ont tous été diagnostiqués chez des personnes résidant ou ayant fréquenté un même quartier de Port-sur-Saône, commune de 3 000 habitants à une quinzaine de kilomètres de Vesoul.
Des enquêtes auprès des personnes concernées ont été réalisées et des prélèvements d’eau effectués à leur domicile, dont les résultats seront connus « dans une dizaine de jours », ont indiqué les autorités.
Des « sites sensibles » ont été repérés et font l’objet d’investigations complémentaires « actuellement toujours en cours ».
La légionellose est une affection pulmonaire provoquée par une bactérie, la légionelle. Les malades la contractent via l’inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminées.
Pour les habitants, « il n’y a pas lieu de modifier ses habitudes », selon les autorités. « La légionellose n’est pas contagieuse et ne se transmet pas de personne à personne. » Boire de l’eau ne présente pas de risque de contamination.
La maladie affecte essentiellement les adultes et peut être grave chez les personnes immunodéprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques, ou encore les fumeurs.
En Bourgogne-Franche-Comté, entre 70 et 150 cas de légionelloses sont déclarés chaque année à l’ARS. En 2024, 13 cas ont été recensés en Haute-Saône.