Le Trois –

Des agriculteurs dénoncent la vente d’acétamipride en magasins

Tracteurs en train de labourer un champ. | ©Franz W. from Pixabay
Tracteurs en train de labourer un champ. | ©Franz W. from Pixabay
Nouveauté

Des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé jeudi la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de sa réintroduction en France pour un usage agricole.

(AFP)

A Dijon, quelques dizaines d’agriculteurs se sont rendus en tracteurs dans un magasin de bricolage pour y retirer des bouteilles d’anti-fourmis. Ils les ont ensuite déposées devant le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, contrôlé par une majorité socialiste. « Dans ces insecticides, on a deux grammes d’acétamipride par kilo. Les agriculteurs, eux, en utilisent 0,005 gramme par kilo », a déclaré à l’AFP Dominique Noury, éleveur près de Dijon, en montrant une bouteille de l’anti-fourmi contesté.

« C’est de l’hypocrisie », a-t-il ajouté devant une banderole affichée sur la façade de l’Hôtel de région et marquée: « Acétamipride en vente. Où est la cohésion? » « C’est aberrant », a estimé Antoine Duthu, président des Jeunes agriculteurs (JA) de Côte d’Or, à l’origine de la manifestation avec la FDSEA (majoritaire): « on nous interdit l’acétamipride et c’est en vente libre dans les magasins ».

Dans le Bas-Rhin, la FDSEA et les JA ont écrit aux enseignes de la grande distribution pour leur demander de retirer ces produits et ont annoncé que, sinon, ils le feraient eux-même, le 20 août. « C’est un mot d’ordre national de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs que nous déclinons aujourd’hui dans le département », a expliqué Laurent Fischer, secrétaire général de la FDSEA du Bas-Rhin. « Ca va être fait dans le respect », a promis Gérard Lorber, son président.

Sensibiliser les consommateurs

Les produits ciblés seront entreposés dans des chariots et des autocollants apposés sur les rayons vidés, pour sensibiliser les consommateurs. Ces produits contenant de l’acétamipride sont des noisettes ou des fruits (pommes, poires, etc.), non produits en France, ou des insecticides à destination du grand public.

L’acétamipride est notamment utilisé par les producteurs de noisettes et de betteraves sucrières. Il est interdit depuis 2018 en raison de ses conséquences sur la biodiversité et la santé. Sa réintroduction est réclamée par les syndicats agricoles majoritaires qui estiment que les paysans français sont concurrencés par des produits importés de pays qui, eux, autorisent encore le pesticide.

Cette réintroduction, prévue dans la loi Duplomb votée en juillet, a été censurée par le Conseil constitutionnel.

Une pétition contre cette loi a recueilli 2,1 millions de signatures.

Nos derniers articles

En août, évadez-vous sur les routes cyclotouristiques !

La région dispose de voies cyclotouristiques variées, des pistes cyclables locales aux véloroutes XXL. La rédaction en a sélectionné dix qui valent le détour. Sportives ou bucoliques, il y en a pour tous les goûts.

Procès Péchier à Besançon: un des avocats du médecin jette l’éponge

[Direct] Vivez le match du FCSM contre Orléans

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte ce vendredi 15 août l'US Orléans Loiret. Le match se joue à domicile. Il s'agit de la 2e journée du championnat de National. À voir en direct.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts