Stade Bonal, ce vendredi 1er août. Il est 18 h 30. La pluie s’intensifie. « Fan Day heureux. Saison heureuse », formule alors comme voeux Clément Calvez, président du FC Sochaux-Montbéliard, à quelques minutes du coup d’envoi du dernier match de préparation des Jaune et Bleu, contre le Red Star (revivez ici le match, en vidéo). L’équipe de la saison 2025-2026 vient d’être présentée à 5 600 supporters, venus reprendre leurs habitudes avec leur club de cœur. Depuis l’an dernier, le club organise un événement avant le début de saison pour rassembler ses supporters et ses quelque 200 partenaires. « C’est notre rentrée », sourit Jonathan Ritzenthaler, directeur du développement. Un événement qui s’inscrit justement dans le cadre de ce dernier match.
« Vous connaissez le contexte économique du football, replace Clément Calvez, à l’occasion d’un temps d’échanges avec les partenaires, en fin d’après-midi. On ne peut quasiment que compter sur nous-même pour développer nos recettes. » Rien à espérer des droits TV en National 1. D’ajouter : « Le soutien des entreprises franc-comtoises est important pour la pérennité du club. Des nouveaux ont débarqué sur le maillot, comme Vetoquinol, pour les maillots des jeunes du centre de formation (lire notre article) par exemple. « Sans votre engagement, ce serait plus difficile », convient Julien Cordonier, manager général, en charge de l’aspect sportif. « C’est une fierté d’être associé à un emblème comme le FC Sochaux », assure Matthieu Cluzel, p-dg du groupe FCO, qui s’affiche sur la pocket du maillot depuis 2024 ; l’entreprise propose des solutions complètes en matière d’habitation, de rénovation énergétique et d’énergie photovoltaïque.
Le FC Sochaux lance la saison 2025-2026 le 8 août au Puy-en-Velay
Le match contre le Red Star clôt une préparation ponctuée de cinq matchs (deux victoires et trois défaites) ; le FC Sochaux-Montbéliard a perdu 2 buts à 1 ce vendredi soir, en présentant plusieurs séquences offensives intéressantes.
Les séances d’entraînement étaient « bonnes », a salué Vincent Hognon, le coach, avant le match. « Il y a un très bon état d’esprit, ajoute-t-il. Nous avons tout fait pour réussir cette cohésion. Nous nous sommes donnés les moyens de la réussir. »
Pour l’occasion, le FC Sochaux-Montbéliard a dévoilé le maillot extérieur de la saison, lors du coup d’envoi du match : un maillot arborant un bleu marine, avec un col évoquant le drapeau de la Franche-Comté. Il n’a pas le col avec un bouton, comme sur le maillot jaune « domicile ». La tunique rappelle la saison 2000-2001 glisse le club. Les Jaune et bleu ont joué avec cette nouvelle tunique, ce vendredi soir. Ce sera la seule fois à Bonal, cette saison. Une manière de pousser la sortie de ce maillot, que l’on va retrouver dans la boutique, ouverte deux fois par semaine ; le merchandising est une ressource importante pour le club, de l’ordre d’un demi-million d’euros par an. L’équipe dirigeante a saisi cet enjeu. Et le travail.
Le FC Sochaux-Montbéliard portera cette nouvelle tunique « extérieur » encore la semaine prochaine, le vendredi 8 août, à l’occasion de la première journée de National, avec un déplacement au Puy-en-Velay.