PUB

Crédit Agricole rebondit au 2e trimestre, bénéfice net en hausse de 30,1%

Evergreen, le siège social du Crédit Agricole SA.
Evergreen, le siège social du Crédit Agricole SA. | ©Crédit Agricole

Le géant bancaire Crédit Agricole a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 30,1% sur un an au deuxième trimestre, à 2,64 milliards d'euros, porté par l'activité de sa banque de financement et d'investissement (BFI) et une plus-value en gestion d'actifs.

Avec l’AFP

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur, ressort en hausse de 3,2% sur un an entre avril et juin, à 9,81 milliards d’euros. Olivier Gavalda, le directeur général de l’entité cotée du groupe, Crédit Agricole SA (Casa), a salué lors d’une visioconférence de presse une « excellente performance » de l’ensemble du groupe, après un premier trimestre qui avait lui été ralenti par des provisions et une charge fiscale.
Les activités de financement et d’investissement tirent le résultat net vers le haut: « la BFI a fait un semestre record et un trimestre à très haut niveau », a souligné la directrice générale adjointe de Casa Clotilde L’Angevin. Logées au sein de Casa, ces activités contribuent au résultat net record de 2,39 milliards d’euros de l’entité cotée au 2e trimestre, en hausse de 30,7% sur un an.

Le Crédit agricole est né en 1894, s'inspirant des mutuelles de Salins-les-Bains

Casa a également bénéficié d’une moindre charge d’impôt par rapport à l’an dernier et d’une plus-value liée à la finalisation d’un partenariat entre la filiale de gestion d’actifs maison, Amundi, et la société de gestion américaine Victory Capital. Malgré le rebond des crédits immobiliers, les banques de détail en France – les caisses régionales du Crédit Agricole et le LCL – affichent des profits en retrait sur un an.
L’accord commercial annoncé dimanche entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis soient taxés à 15%, « aura un impact négatif sur la croissance européenne », a par ailleurs déploré M. Gavalda. Surtout s’il se conjugue avec un dollar faible face à l’euro. « C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de garder des provisions élevées pour, justement, parer à un effet de croissance inférieure pour l’économie européenne », a souligné le dirigeant.
Le trimestre a été aussi l’occasion pour le Crédit Agricole de se développer à plusieurs niveaux: acquisition du réseau d’agences d’aide à domicile Petits-fils par sa filiale Santé et Territoires, partenariat avec la banque belge Crelan, acquisition de la banque suisse Thaler… M. Gavalda a également redit la volonté du groupe de « défendre » ses intérêts en Italie, qui se traduit notamment par la montée au capital du Crédit Agricole dans la troisième banque italienne Banco BPM, un « partenaire industriel » important du groupe.

Le Crédit agricole est né en 1894. L’État s’est inspiré des caisses mutualistes et notamment de Salin-les-Bains (Jura).

Nos derniers articles

Vesoul : Emmanuel Macron tente de convaincre les lycéens des dangers des réseaux sociaux

Rythmes scolaires, réseaux sociaux et téléphone portable : Emmanuel Macron a échangé ce mardi 3 février avec des lycéens de Vesoul sur ses priorités, se confiant au passage sur sa fonction présidentielle qui « mange beaucoup de temps ».

Collèges et lycées du Territoire de Belfort : les syndicats dénoncent la baisse des dotations horaires

Alors que la rentrée scolaire 2026 commence à être préparée, les syndicats dénoncent la suppression de dotation horaire. Dans les collèges et lycées du Territoire de Belfort, 28 équivalents temps plein d'enseignant vont être supprimés.

En Haute-Saône, Emmanuel Macron cherche à rassurer les agriculteurs

"Production, préservation, protection": le président de la République, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon à Paris et suggère de reconsidérer la décision d’y interdire les bovins.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.