« Daniel ! Tu resteras dans nos cœurs et tu resteras un modèle pour les entrepreneur(e)s engagé(e)s ! » témoigne Louis Deroin, le président de la CPME 90, sur les réseaux sociaux, ce jeudi 31 juillet. Mercredi, Daniel Jakubzak est mort, des suites d’une maladie. Sur les réseaux, les témoignages se multiplient par centaine pour lui rendre hommage, à l’image de ces propos.
En 2009, le syndicat des chefs d’entreprise le sollicite pour intégrer son conseil d’administration, sa réponse a été sans hésitation, se remémore encore Louis Deroin : « Bien évidemment, Louis ! Les entreprises ont besoin de nous ! ». D’ajouter : « Derrière ce « nous », il ne s’agissait pas d’un sentiment prétentieux d’utilité, mais simplement de cet invincible volonté d’engagement au service des autres. »

Daniel Jakubzak présidait le club affaires Nord Franche-Comté depuis plus d’une décennie et lui a donné son rayonnement. On louait son réseau et son lien fort avec la Suisse ou encore l’Alsace. Il a aussi siégé à la chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort. Daniel Jakubzak siégeait également au tribunal de commerce de Belfort-Montbéliard. Il portait le Club affaires nord Franche-Comté pour que les entrepreneurs et les chefs d’entreprises se rencontrent. Une dizaine de fois par an, il organisait un déjeuner qui pouvait rassembler plus d’une centaine de personnes.
« Daniel était d’une pro-activité à toute épreuve : présent partout, fidèle en amitié, toujours mobilisé pour parler de l’esprit d’entreprise, pour encourager les entrepreneurs, pour les mettre en relation, pour les défendre lors de réunions publiques ou privées, à la CPME, la CCI ou ailleurs », a salué Christophe Grudler, député européen Modem, dans un communiqué de presse. Il a aussi salué son rôle dans le rapprochement entre Belfort et Montbéliard : « Il a été l’artisan de l’indispensable rapprochement entre Belfort et Montbéliard, déjà bien réel pour les entrepreneurs et pour les habitants. »
Cet ancien ingénieur-commercial chez IBM a aussi été directeur associé de l’entreprise AJC Info, qui propose des solutions de logiciels aux entreprises.