PUB

« Semaine noire » pour les droits des femmes à Belfort

"Subventions non versées, CIDFF en danger". Le CIDFF 90 a fermé ses portes du lundi 23 au vendredi 27 juin pour alerter sur sa situation économique. | ©Le Trois - L.C.
Une banderole "Subventions non versées, CIDFF en danger" est affichée aux fenêtres du CIDFF 90. Ses membres, dont Ilhame Abouhnaik et Siham Djemah, alertent depuis plusieurs mois sur leur situation économique critique. | ©Le Trois - L.C.
Reportage

Une mobilisation nationale des Centres d’information pour les droits des femmes a lieu cette semaine pour alerter sur leur situation économique critique. A Belfort, l’équipe du CIDFF 90 est sur le fil depuis plusieurs mois.

Loéva Claverie

Les comptes sont dans le rouge. À Belfort, mais aussi partout en France. Cette semaine, les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) sonnent l’alerte sur leur situation économique délétère. La fédération nationale des CIDFF a voté, le 18 juin dernier, pour une mobilisation des 98 établissements répartis sur le territoire. La semaine du 23 juin a été choisie, sous le titre de « semaine noire pour les droits des femmes ».

À Belfort, le CIDFF 90 a choisi de fermer ses portes au public du lundi 23 au vendredi 27 juin pour alerter sur leur situation économique, mise à mal à cause du retard de versement des subventions de l’Etat. Accrochée aux fenêtres, un drap blanc peint du slogan « Subventions non versées, CIDFF en danger » claque dans le vent. Depuis la création, il y a cinquante ans, du premier établissement, jamais pareille situation n’avait été rencontrée. « C’est une crise inédite », affirme Siham Djemah, juriste et co-coordinatrice au CIDFF 90.

Deux enjeux majeurs sont pointés du doigt : l’absence de versement des crédits 2025 et la non-compensation de la prime Ségur.

40 000 euros de surcoût

« Nous aurions dû percevoir les subventions de l’Etat entre fin avril et début mai, explique Siham Djemah. Mais à cause de la dissolution et de l’approbation tardive du Projet de loi de finances 2025, les versements ont pris du retard et nous n’avons toujours rien reçu. » Les membres du CIDFF 90 ont beau alerter depuis janvier, leurs économies continuent de s’effriter. « Nous avions déjà été placés en redressement judiciaire en 2020, précise Siham Djemah. De ce fait, nous avons un plan de redressement sur dix ans pour rembourser, en plus de toutes nos charges. »

Créés en 1970 à l’initiative de l’Etat, les CIDFF dépendent majoritairement des financements qui leur sont versés. Fondé en 1982, le centre de Belfort reçoit des subventions de la Région, du Département et de la Ville, mais 22% de ses charges globales sont financées par les aides étatiques. La rémunération du personnel et les charges sociales représentent 80% de ces charges globales.

Depuis 2024, un surcoût est venu s’ajouter aux dépenses : le versement de la prime Ségur. Adoptée le 6 août 2024 avec application immédiate, cette prime mensuelle de 248 euros bruts est à destination de tous les professionnels du médico-social. Petit couac : aucune compensation n’est prévue pour l’employeur. Pour le CIDFF 90, cela représente un trou « de 40 000 euros sur une année ».

Pascale Chrétien, présidente du club InnerWheel a remis un don à Siham Djemah pour financer les actions du CDIFF 90 autour du violentomètre, jeudi 26 juin. | ©Le Trois - L.C.
Pascale Chrétien, présidente du club InnerWheel a remis un don à Siham Djemah pour financer les actions du CDIFF 90 autour du violentomètre, jeudi 26 juin. | ©Le Trois - L.C.

Une remise en cause des droits des femmes

Mercredi 25 juin, la Fédération nationale a reçu un courrier du bureau de la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, leur assurant que les subventions seront versées d’ici quinze jours. Le courrier indique également qu’une compensation à la prime Ségur sera versée pour l’année 2025, sans en préciser cependant le montant. Quant aux primes versées en 2024, elles ne seront pas compensées. « C’est une perte de temps et d’énergie de demander des subventions au gouvernement, regrette Siham Djemah. C’est du temps qui n’est pas consacré aux femmes. Et le problème est aussi que nous avons aucune certitude que cette compensation sera versée en 2026. »

À l’échelle nationale, les conséquences se font déjà ressentir. Trente postes ont été supprimés, et « ce seront 70 postes supprimés si la situation continue », s’inquiète Siham Djemah. À Belfort, la première crainte est de devoir fermer les permanences juridiques du centre. Au nombre de treize, elles permettent de prodiguer des informations juridiques gratuites au public, des conseils et des accompagnements.

« Ce sont les femmes qui vont être impactées en premier, s’alarme Siham Djemah. Nous sommes le premier réseau d’accès aux droits pour les femmes et fermer un CIDFF serait remettre en cause tous les acquis sur leurs droits depuis plusieurs années. » L’activité du centre en 2024, ce sont plus de 2 600 demandes d’aide prises en charge par le CIDFF 90 ; plus de 900 entretiens juridiques réalisés, dont 67% pour des femmes victimes de violences conjugales ; et 56 femmes accompagnées dans le cadre des Violences Intrafamiliales.

Sursis jusqu’à fin juillet

Toute de noir vêtue, en cette « semaine noire pour les droits des femmes », Siham Djemah dénonce un discours « paradoxal » de la part de l’Etat. « Il a été dit que les droits des femmes seraient la grande cause nationale de ce quinquennat, mais cette situation prouve le contraire. » Pour elle, cette absence d’actions « est une remise en cause des droits des femmes ».

Car si les subventions ne sont pas versées d’ici fin juillet, le centre ne pourra plus rémunérer ses six salariés et de là, l’établissement sera en cessation de paiement puis placé en liquidation judiciaire. Soit une fermeture totale. Alors en attendant, les équipes du CIDFF 90 retiennent leur souffle.

Récompense pour le violentomètre

Ce jeudi 26 juin, une remise de chèques a eu lieu dans les locaux du centre. Le club InnerWheel a fait un don de 1 102,80 euros au centre pour financer son action autour du violentomètre. Conçu pour expliquer les différents types de violences et reposer un cadre à la notion de consentement, cet outil est développé depuis l’année dernière par les membres du CIDFF 90 auprès des lycéens. Il sera également mis prochainement en avant lors du festival des Eurockéennes.

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.