Le Trois –

L’hôpital Nord- Franche-Comté récompensé pour ses initiatives en santé environnementale

La direction annonce la levée du plan blanc à l'hôpital nord Franche-Comté.
L'hôpital Nord Franche-comté a reçu le prix de la « Transition écologique en santé » pour la catégorie « Prix Santé environnementale ». | ©Le Trois – Eva Chibane
Décryptage

Lors d’un concours organisé par la Fédération hospitalière de France, l’hôpital Nord Franche-Comté a été récompensé, le 21 mai, pour ses initiatives en matière de promotion de la santé environnementale.

Loéva Claverie

« La promotion de la santé environnementale est un levier de la transition écologique. » C’est sur ce sujet que l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) a été récompensé dans la catégorie « Prix Santé environnementale », à l’occasion d’un concours organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF), du Salon SantExpo, le 21 mai 2025. Organisé depuis quatre ans, ce concours du Prix de la « Transition écologique en santé » récompense les initiatives les plus remarquables conduites en la matière par les établissements sanitaires et médico-sociaux publics, rappelle la FHF, porteuse du projet. 

Le prix de la transition écologique a récompensé, pour la première fois depuis sa création, un établissement de santé pour ces mesures mises en place sur la santé environnementale.

« C’est une fierté pour l’hôpital, atteste Amandine Berdelou, médecin en charge de la santé environnementale qui a porté le projet. Cela fait plaisir d’être reconnu pour le travail qu’on a fait. C’est aussi une occasion pour communiquer et pourquoi pas donner envie de financer les hôpitaux pour développer ce projet. »

La santé environnementale, qu’est-ce que c’est ?

Selon Santé publique France, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. L’OMS, cité par Santé publique France, a montré qu’en Europe les facteurs environnementaux qui pourraient être évités ou supprimés provoquent 1,4 million de décès par an, soit au moins 15% des décès.

6,6% à 10% de l'empreinte carbone

À l’origine des initiatives de l’HNFC, puis du prix, Amandine Berdelou a dressé un constat : le domaine de la santé a un rôle clé à jouer dans la transition écologique.

« Quand on parle de transition écologique, on pense et on agit plutôt sur l’énergie, la réduction de l’impact carbone global, notamment avec des actions sur les mobilités et les consommations. Mais on ne parle pas assez de la sobriété en santé.» Pourtant, un rapport du Shift Project intitulé « Décarboner la santé » a établi en 2023 que les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé représentent 6,6% à 10% de l’empreinte carbone de la France.

À l’hôpital Nord Franche-Comté, le projet d’établissement pour 2024-2029 a été repensé. « Il a été décidé que dans ce projet d’établissement, le sous-projet de responsabilité populationnelle et environnementale en serait la colonne vertébrale. Ça intègre donc tous les enjeux de transition écologique », détaille Amandine Berdelou.

Plaidoyer pour la santé environnementale

Pour « travailler davantage sur la prévention et la promotion de la santé », trois axes de travail au sein de l’hôpital ont alors été défini, avec une équipe de travail dédiée pour chaque. Tout d’abord la périnatalité, avec une formation des professionnels aux 1 000 premiers jours. Un concept développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui représente les premiers jours de la vie d’un enfant, de sa conception à ses deux ans, et qui tend à sensibiliser sur tous les éléments pouvant représenter un danger pour la santé actuelle et future de l’enfant.

En second lieu, une démarche pour que l’HNFC devienne un « lieu de santé sans tabac » (lire notre article). « L’objectif est de dénormaliser le tabac aux abords des établissements de santé. Faire en sorte que ce ne soit plus normal de voir des professionnels de santé fumer en arrivant dans un établissement de santé ou de devoir traverser un nuage de fumée », précise Amandine Berdelou.

Le troisième axe porte sur le parcours nutrition-santé, pour promouvoir l’activité physique auprès des professionnels, dont la mobilité durable avec le vélo, « pour allier développement durable et santé ».

Face au chiffre de l’OMS, qui pointe qu’un quart des maladies et des décès dans le monde sont liés à des facteurs environnementaux, Amandine Berdelou, cancéro-endocrinologue de formation, veut faire du prix reçu « une forme de plaidoyer pour montrer tout ce qui est faisable en prévention et promotion de la santé et de la santé environnementale. C’est important et il faut que les décideurs le reconnaissent et le financent. »

Aux côtés de l’HNFC, trois autres établissements ont reçu le prix de la « Transition écologique en santé » pour trois autres catégories : le centre hospitalier de Roubaix, le CHU de Brest et le CHU de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

Amandine Berdelou est médecin, chargée de santé environnementale à l’hôpital Nord Franche-Comté. | ©HNFC – Céline Gally
Amandine Berdelou est médecin, chargée de santé environnementale à l’hôpital Nord Franche-Comté. | ©HNFC – Céline Gally

Nos derniers articles

Belfort : au cœur de la tour 8 rue de Budapest, à deux semaines de sa démolition

Le 2 juillet à 11 heures, la tour du 8 rue de Budapest à Belfort disparaîtra du paysage. Une démolition spectaculaire, mais maîtrisée, rendue possible grâce à une technique brevetée en France : le vérinage.

Eurocks : Freeze Corleone et Pogo Car Crash Control rejoignent la programmation

À moins de deux semaines de l’ouverture des Eurockéennes de Belfort, la programmation du festival continue de bouger. Ces derniers jours, les organisateurs ont dû faire face à quelques annulations… mais n’ont pas tardé à rebondir.

Morvillars : Isthy, ce nouveau gâchis dans la filière hydrogène

Le projet Isthy ne sortira pas de terre à Morvillars ! De sources concordantes, le refus de banques de soutenir l’aventure a eu raison de ce projet ambitieux. C’est un symbole fort qui tombe pour la filière hydrogène du nord Franche-Comté. Un projet qui a reçu le soutien de l’État. Et du fonds Maugis. L’amertume prédomine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts