Le Trois –

Lure : un centre éducatif fermé s’installe à l’entrée de la ville

Eric Houlley, maire socialiste de Lure et Isabelle Arnould (DVG), présidente de la communauté de communes de Lure, ont dévoilé le panneau du projet de CEF. | ©Loéva Claverie
Eric Houlley, maire socialiste de Lure et Isabelle Arnould (DVG), présidente de la communauté de communes de Lure, ont dévoilé le panneau du projet de CEF, lundi 17 juin. | ©Loéva Claverie
Reportage

Un centre éducatif fermé, « lieu de privation de liberté », ouvrira ses portes fin 2027 pour accueillir douze jeunes de 15 à 18 ans, sur décision de justice, pour des faits de délinquance. Les travaux doivent débuter à l'été 2026.

Loéva Claverie

À première vue, la zone ouverte située au 6 rue Bourdieu à Lure n’a rien de particulièrement attrayant. Un parking au centre, une parcelle herbeuse à gauche et un terrain de rugby avec un petit local dans le fond. C’est pourtant ce terrain qui a été choisi pour construire un centre éducatif fermé (CEF), qui accueillera des jeunes de 15 à 18 ans, « ancrés dans la délinquance ». Juste en face des locaux de la brigade motorisée de la gendarmerie nationale.

La construction de ce centre s’inscrit dans un programme mis en place par le garde des Sceaux de l’époque, Éric Dupont-Moretti (2020-2024), pour créer vingt nouveaux CEF en France. Le territoire en compte déjà 56. Lors de la cérémonie de dévoilement du panneau annonciateur du projet, qui se déroulait sur le terrain lundi 17 juin, Éric Houlley, maire de Lure s’est réjoui de l’arrivée de ce centre. La ville de Lure avait été marquée par les fermetures du tribunal judiciaire et de la maison d’arrêt qui s’y trouvaient, a-t-il rappelé.

Dans le futur CEF qui accueillera douze jeunes, garçons et filles, pour une durée de six à douze mois, une trentaine d’emplois « viendront compenser le départ des personnels pénitentiaires douloureusement ressentis sur nos territoires », a déclaré Éric Houlley.

Le CEF – dont le nom n’a pas encore été décidé – sera situé à l’entrée ouest de la ville, une zone que la mairie souhaite « redynamiser avec la communauté de communes ». Éric Houlley a rappelé l’objectif de ces structures des centres éducatifs fermés, à savoir « de répondre à des formes graves de délinquance des mineurs en combinant sanctions en éducation. Ces établissements sont nécessaires pour extraire ces jeunes de leur univers déviant, réduire les risques de récidives et protéger la société ».

Dix-huit mois de travaux

Christophe Thiery, architecte de l’Atelier du Haut Verger qui a réalisé le projet, a expliqué que le CEF s’intégrera « le plus gracieusement possible » dans le décor. Sur la parcelle de 5 000 m2, 1 000 m2 seront consacrés au bâtiment du CEF, 1 400 m2 au parvis et 2 500 m2 aux aménagements extérieurs tels que jardin et potager. D’un montant de quatre millions d’euros, les plans incluent aussi une maison familiale qui servira à accueillir les familles lors des visites à leur enfant, les jeunes pouvant venir de tout le territoire.

Selon Frédéric Parra, directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), entre 800 et 900 jeunes sont actuellement suivis par les services de la PJJ sur l’ensemble de la Franche-Comté pour des faits de délinquance, dont cinq à dix placés en CEF. « Il y a des besoins aujourd’hui pour des établissements complémentaires. Mais on ne peut pas dire aujourd’hui que les situations de délinquance augmentent. » Les CEF s’affichent comme une alternative à la prison, avec l’objectif d’éduquer et de réinsérer. « Derrière chaque mineur délinquant, il y a un enfant en souffrance », a pointé Romain Royet, préfet de la Haute-Saône.

À Lure, de nombreux partenariats seront menés avec les associations et les entreprises pour développer des projets « visant à favoriser  l’insertion des mineurs et prévenir la réitération des comportements délinquants ». Animateurs sportifs, associations spécialisées dans la réinsertion, professionnels de santé, partenaires institutionnels (pompiers, policiers) interviendront dans l’établissement pour des ateliers de prévention, des activités socio-culturelles ou encore des cours de secourisme, par exemple. Des ateliers auront également lieu avec des acteurs économiques locaux ; allant du jardinage à la couture et à la maroquinerie, de la mécanique auto à l’école de rugby. 

Les consultations publiques pour le CEF de Lure seront lancées en fin d’année. Le début des travaux est prévu à l’été 2026 avec, au terme des dix-huit mois de chantier envisagés, une livraison fin 2027. Il viendra s’ajouter au CEF déjà existant et en cours de rénovation à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), et à un autre CEF, actuellement en cours de réflexion, à Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire).

Visuel du centre éducatif fermé. | ©Direction interrégionale PJJ Grand-Centre
Visuel du centre éducatif fermé. | ©Direction interrégionale PJJ Grand-Centre

Nos derniers articles

L’hôpital Nord- Franche-Comté récompensé pour ses initiatives en santé environnementale

Lors d’un concours organisé par la Fédération hospitalière de France, l’hôpital Nord Franche-Comté a été récompensé, le 21 mai, pour ses initiatives en matière de promotion de la santé environnementale.

À Belfort, les enfants de Résistants se lèvent contre la révision de l’histoire

Le 18 juin, jour symbolique de l’appel du général de Gaulle, un collectif d’enfants de résistants s’est réuni au Fort Hatry à Belfort pour alerter sur la récupération de la mémoire résistante par l’extrême droite.

Belfort : la vraie fausse cyberattaque de la clinique de la Miotte

Ce lundi 16 juin, un cybercriminel prétend avoir mis en vente, sur le darknet, 100 000 données de patients de la clinique de la Miotte, à Belfort, gérée par Vivalto santé. La communauté cyber a rapidement émis des doutes. Le groupe de santé confirme qu’aucune exfiltration de données n’a eu lieu. Mais appelle à la prudence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts