Le Trois –

Belfort : la façade restaurée du marché Fréry se dévoile enfin

La facade du marché Fréry termine sa rénovation.
La facade du marché Fréry termine sa rénovation. | ©Full bright prod - Stéphane Forjan
Nouveauté

Il aura fallu quinze mois de bâches, d’échafaudages, de patience et de savoir-faire pour redonner à la façade du marché Fréry son éclat d’origine. Samedi 14 juin à 11 h, la Ville de Belfort invite les habitants à découvrir le visage restauré de ce bâtiment emblématique.

 Le marché Fréry, joyau d’architecture métallique du début du XXe siècle, classé monument historique depuis 1983, retrouve peu à peu son éclat d’origine. Les 126 ornements de la halle ; têtes de lion, armoiries de la ville, têtes de bœuf, guirlandes, rosaces et autres décors céramiques en grès émaillé ; ont été patiemment restaurés ou recréés dans des ateliers, avant d’être replacés ces derniers mois.

Certains de ces éléments, jugés trop endommagés ou lourds pour être réutilisés, ont été fidèlement reproduits en zinc à l’aide de moules réalisés sur mesure. Un travail d’orfèvre conduit par des entreprises régionales, « expertes en restauration de patrimoine », précise la Ville. Dont les artisans couvreurs, zingueurs, charpentiers et compagnons du devoir. Dans un dossier de presse tranmis à la rédaction, Kévin Le Coz, couvreur-zingueur pour l’entreprise UTB évoque un chantier « unique et [qui] n’a lieu qu’une fois dans une vie ».

27 ans plus tard

Les travaux de restauration sont l’aboutissement d’un projet amorcé il y a près de trente ans. Dès 1996, les premières rénovations sont engagées. Deux ans plus tard, les ornements sont retirés pour être conservés dans les ateliers municipaux. Leur retour sur la façade aura mis plus de deux décennies. L’étude préalable au choix des restaurateurs n’ayant été lancée qu’en 2019. L’ensemble du projet aura coûté 1,56 million d’euros hors taxes, soutenu notamment par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Région.

Le 14 juin, les Belfortains sont invités à redécouvrir cette façade restaurée à l’occasion d’une matinée festive. Au programme : musique, discours du maire Damien Meslot, projection d’un film sur les coulisses du chantier, exposition photo et apéritif républicain. Les visiteurs pourront également repartir avec une collection de cartes illustrées des ornements du marché, réalisées par quatre artistes.

Rendez-vous donné au marché Fréry, 14 juin, 11 h. 

Un marché chargé d’histoire

Construite en 1904 par l’architecte municipal Eugène Lux (qui a également été l’architecte de la salle des fêtes de Belfort) et les ingénieurs parisiens Schwartz et Meurer, la halle Fréry porte le nom du docteur Charles-Louis Fréry, figure locale du XIXᵉ siècle. Médecin, ancien combattant du siège de 1870 et sénateur sous la IIIᵉ République, il a marqué l’histoire belfortaine. Inspirée des halles parisiennes de Baltard, la halle mêle structure métallique et verre, témoignant de l’élan moderniste de l’époque.

Nos derniers articles

La Poste réorganise ses sites, des facteurs d’Héricourt se mettent en grève

Huit facteurs du bureau de poste d’Héricourt ont mené une grève vendredi 13 juin pour protester contre la fermeture de leur site logistique et contre une nouvelle réorganisation de la distribution du courrier et des colis.

Assassinat de Simon Arthuis : Mickaël Calabrese condamné à 30 ans de réclusion

Mickaël Calabrese, instigateur de l'assassinat de son amant Simon Arthuis, a été condamné vendredi à Vesoul à 30 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de sûreté, et ses deux co-accusés, animés par l'envie de s'approprier les bitcoins de leur victime, à 25 ans d'emprisonnement.

À Belfort, des étudiants bénévoles nettoient la Savoureuse après le Fimu

Huit étudiants bénévoles de l’Esta ont nettoyé une partie du lit de la Savoureuse, vendredi 13 juin au matin. Une importante diversité de déchets a été retrouvée après le Fimu.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts