Le Trois –

Décrochage scolaire : vacances studieuses pour 8 000 élèves

8000 élèves profitent du dispositif des Vacances apprenantes, en Franche-Comté, qui vise à éviter le décrochage scolaire dans cette période de confinement.
Pendant 4 jours, près de 8000 élèves de l'académie de Besançon profitent d'un dispositif d'aide, sur la base du volontariat.

Manon Hilaire

« La réussite scolaire des élèves est notre priorité première. » C’est le message diffusé par l’académie de Besançon, en présentant le dispositif vacances apprenantes. Depuis lundi, 8 000 élèves ont rejoint virtuellement les bancs de l’école alors qu’ils leur restaient encore une semaine de vacances. Un système qui a pour but d’éviter le décrochage scolaire.

Alors que la deuxième semaine de vacances des Francs-Comtois débute, 8 000 élèves de l’académie de Besançon, volontaires, retournent à l’école en avance. Les vacances apprenantes, c’est un système déployé par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, pour éviter au maximum le décrochage scolaire, qui a augmenté massivement depuis que l’école à la maison s’est rendue forcée. Un décrochage estimé, au plan national, à près de 10 % de l’effectif des élèves. Cette aide est destinée en priorité aux écoles classées en Quartier Politique de la Ville (QPV), où l’on constate le plus de distance dans le lien élève-école. Les élèves de CP et CM2 ont été prioritaires et ce sont ensuite uniquement les écoles en QPV qui ont eu l’opportunité de proposer ces stages « pour les élèves des autres niveaux ».

Communiqué de presse de l'académie de Besançon

Ce sont plus de 1 200 enseignants volontaires, parmi les écoles, collèges et lycées, qui interviennent pendant 4 jours. Ce système offre six heures de cours de soutien aux 8 000 élèves soit 3,7% des effectifs. Les révisions concernaient les mathématiques, le français ou l’histoire-géographie. Cette initiative est bien d’aider « pendant cette période particulière les élèves les plus éloignés de l’école », confirme le rectorat, joint par téléphone.

  • Pendant cette période de confinement et afin de faciliter la continuité pédagogique, Le Trois publie un blog alimenté par les lycéens du Condorcet, à Belfort, qui racontent leur quotidien. C’est le projet Le Condorcet à résidence.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts